Territoires et savoirs partagés

GERiiCO Colloque
Briançon

Titre : TERRITOIRES & SAVOIRS PARTAGÉS

Ateliers du Briançonnais - réflexion entre acteurs de la solidarité et de la recherche

Présentation : Journées d’ateliers co-construites par des acteurs de l’hospitalité du Briançonnais (Tous Migrants, MJC du Briançonnais centre social, La Maison Bessoulie, Médecins du Monde, Refuges solidaires, Solidarité Névache, Un thé dans la neige…) et différents acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales (ANR LIMINAL /Inalco, CESSMA (Inalco-Université de Paris-IRD), Ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires" - Valence, Institut Convergences Migrations, Geriico-Université de Lille, EHESS, Migrinter - Université de Poitiers, Pacte - Sciences Po - Université de Grenoble, Non-lieux de l’exil) avec la participation de l’Anafé, du Channel - Scène nationale de Calais et de la coopérative de tourisme solidaire Les oiseaux de passage.

Argumentaire : Dans les montagnes du Briançonnais comme dans d’autres espaces frontaliers, les mobilités contemporaines recomposent les mouvements incessants qui ont traversé la montagne depuis des siècles (commerçants, contrebandiers, colporteurs, transhumants, résistants, armées, main d’oeuvre …). Les politiques concomitantes de facilitation ou d’entrave aux circulations et passages, les imaginaires et aménagements de l’accueil touristique ou du refuge hospitalier interrogent les positionnements d’acteurs multiples, le déploiement de stratégies de solidarité, d’évitement ou d’exclusion. Au sein de cette complexité des cultures de montagne, des lieux partagés existent ; des projets de tiers-lieux émergent ; des formes de partage se renouvellent dans la tension d’usages et d’intérêts divergents. Cette situation invite à appréhender les territoires par les co-présences ; les savoirs par les modalités de co-construction ; les recherches par les modes de restitution et de circulation des analyses. Car le chercheur, comme d’autres, est ici accueilli.

Ces Ateliers du Briançonnais sur les territoires et savoirs partagés, première étape de réflexions qui se veulent régulières, ont pour objectif d’ouvrir un temps de réflexion multi-acteurs au sein d’une longue temporalité d’urgences et de « crises », de confronter les attentes des uns et des autres, de proposer de nouvelles pratiques de partage, de repenser, en somme, les modalités d’une « invention collective des structures collectives d’invention” (Bourdieu 2002).

Le programme est détaillé sur le document à télécharger.

Collectivement coordonnées par : Anne-Laure Amilhat Szary,  Stéphanie Besson,  Marianne Chaud, Olivier Clochard, Emilie Da Lage, Cristina Del Biaggio, Margot Duval, Alexandra Galitzine-Loumpet, Philippe Hanus, Isabelle Mahenc, Luc Marchello, Prosper Wanner.

Contact : Emilie Da Lage.