Soutenance d'HDR - LEBTAHI Yannick

GERiiCO Vie du labo Soutenance de HDR
Palais du Luxembourg, Salle Vaugirard, 26 Rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Titre : Audiovisuel et Territoires : Penser la reliance par la relance de l’image et du signe. Date : 2 décembre 2016

Résumé : Ce mémoire de synthèse regroupe les lignes de force d’une production scientifique qui se déploie au cours de ces vingt-cinq dernières années. Inscrite dans une perspective info-communicationnelle avec une orientation socioculturelle et historique, l’architecture de mes travaux de recherche s’organise à partir de trois axes majeurs :  Le cinéma documentaire français pour témoigner du réel territorial et interroger la notion de réalité dans son rapport à la fiction. L’histoire et la théorie de la télévision – locale, régionale et nationale – pour comprendre les dispositifs télévisuels et le tissage des liens sociaux dans leurs dimensions interculturelles. L’image comme objet de savoir, de connaissance et de transmission dans les pratiques socioculturelles, de recherche et de formation à l’ère du tout numérique. Ces travaux, conduits dans une constante transversalité disciplinaire, restent attentifs aux enjeux épistémologiques de l’image dans leur complexité d’usage, cherchant à rendre visible l’invisible des mutations sociétales.

Jury

• Sylvie DALLET, Professeur (UPEM), Directrice de recherches à l’Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines (Paris Saclay), marraine de l’Habilitation
  • Françoise HACHE-BISSETTE, Professeur à l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines (Paris Saclay)
  • François JOST, Professeur émérite à l’Université de Paris3