Soutenance de thèse - Véronique Temperville

Soutenance de thèse Vie du laboratoire

Le rôle des inscriptions documentaires dans la transmission des savoirs. Le cas de la psychologie comme discipline

Soutenance de thèse, intitulée :

"Le rôle des inscriptions documentaires dans la transmission des savoirs. Le cas de la psychologie comme discipline"

Mardi 24 Juin 2014  

Véronique TEMPERVILLE, Université de Lille 

La soutenance aura lieu à l'université de Lille, campus de Pont de bois,  dans le cadre de  École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires en information et communication (Lille)(laboratoire) .

Sous la direction de Dominique Cotte et de Susan Kovacs.

Le président du jury était Emmanuël Souchier.

Le jury est composé de : 

 


Le résumé : 

Cette étude porte sur l’évolution des pratiques info-documentaires des étudiants de psychologie en troisième année de licence. Nous nous intéressons aux modifications engendrées par le numérique sur la culture informationnelle des étudiants. Nous défendons l’idée que le web transforme les valeurs, les représentations et les pratiques attachées à la culture académique. Nous abordons cette hypothèse à partir des matérialités documentaires et notamment des aspects éditoriaux. Ce travail croise des données issues d’entretiens réalisés auprès des étudiants et des enseignants, des analyses des discussions et des dépôts sur la plateforme Moodle, et des analyses sémiotiques de documents et de sites. Il développe particulièrement les phénomènes de circulation et d’hybridation dans les pratiques.