Soutenance de thèse - Amélie Daloz

GERiiCO Vie du laboratoire Soutenance de thèse
Maison de la recherche, université de Lille, Campus de Pont de Bois

Titre : Enjeux conceptuels pour l'élaboration d'un modèle ontologique : Le cas du domaine minier.

Date : 15 décembre 2021

Lieu : Maison de la recherche

Jury de thèse

Rapporteurs :

• Monsieur le professeur Manuel Zacklad, CNAM Paris
  • Madame la professeure Laurence Balicco, Université Grenoble Alpes

Examinateurs :

• Monsieur le professeur Christophe Roche, Université Savoie-Mont-Blanc
  • Madame la professeure Céline Paganelli, Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Description : La thèse s’inscrit dans le cadre des recherches portant sur le web sémantique et l’interopérabilité des données. Son objectif général est d’analyser les enjeux conceptuels posés par la représentation des connaissances (knowledge organization) du patrimoine minier de l’ancien bassin du Nord–Pas-de-Calais (désormais Hauts-de-France). Trois systèmes d’organisation des connaissances (SOC) ont été réalisés, une terminologie (TerminoMines), élaborée à partir des nombreux lexiques, glossaires et dictionnaires existants, un thésaurus (ThesoMines), conçu sur la base de la terminologie et de l’analyse d’un corpus documentaire (essentiellement des entretiens d’anciens mineurs), et une ontologie de domaine (OntoMines) fondée sur le modèle CIDOC-CRM. Ces trois SOC ont été réalisés dans la perspective de contribuer à la valorisation du patrimoine minier, matériel et immatériel, tel que défini par l’UNESCO et le TICCIH. Sur le plan conceptuel, la réalisation des trois systèmes a permis de mettre en évidence leur diversité et leur complémentarité à travers quatre critères : la couverture informationnelle, la granularité ou finesse de description, l’expressivité des formalismes et l’interopérabilité syntaxique et sémantique. Le caractère innovant de la thèse porte sur la démarche de conception et l’analyse simultanée des trois SOC à l’aide d’une approche qualitative et fine menant à des résultats réutilisables pour d’autres domaines. Le thésaurus ThesoMines est librement accessible et utilisable sur la plateforme HumaNum. Ce travail doctoral a été financé dans le cadre du projet ANR MémoMines (ANR 16-CE38 0001).

Directeur de thèseStéphane Chaudiron

Co-encadrant de thèse Bernard Jacquemin