Séminaire sur la thématique des plateformes et des industries culturelles
GERiiCO Axe2 Séminaire ActualitésTitre : Séminaire sur la thématique des plateformes
Intervenantes : Tamara Cady et Florence Rio
Programme :
- Florence Rio (Maître de conférences au département Infocom de l’IUT - Tourcoing) « Ce que les plateformes font à la lecture ».
À propos de l’avenir de l’édition, Jean-Yves Mollier annonçait en 2015 qu’il faudrait apporter des « solutions originales quand surgiront ces formes littéraires ou ces genres qu’il faudra apprendre à nommer pour mieux en souligner les caractéristiques » (Mollier, 2015 : 397-398). Le Webtoon est l’un de ces genres éditoriaux plateformisés qui bouscule l’édition traditionnelle. Lecture sur smartphone ayant déployé et imposé ce que certains considèrent désormais comme le « sens de lecture universelle », ce genre invite à considérer un nouvel ordre des pratiques de lecture (logiques de socialisation et de partage chez les adolescents en particulier) mais aussi un autre mode de production et d’éditorialisation des contenus. Nous nous proposons de donner quelques pistes de réflexion en nous appuyant, dans une approche sémiopragmatique, sur des exemples issus de la plateforme Webtoon France.
- Tamara Cady (Doctorante au laboratoire Gériico – sous la direction d’Emilie Da Lage) « Médiations musicales, mémoire et soin. Le cas de Playlist for life »
Actuellement en première année de thèse, je m’intéresse aux manières dont Playlist for life se saisit des pratiques d’écoute ordinaires dans une perspective de soin afin d’améliorer le quotidien de personnes vivant avec une forme de neurodégénérescence mais également celui de leurs proches et des équipes soignantes qui les accompagnent. En tant qu’organisme écossais à but non lucratif, leur projet s’articule autour d’activités de sensibilisation, de démocratisation et de formation à la création et l’usage de playlists « personnalisées ». Dans le cadre du séminaire « Plateformes et Industries Culturelles », je propose de discuter des manières dont Playlist for life propose une forme de « remédiation » de Spotify.
Contact : Bruno Raoul
