Séminaire données de la recherche (Séance 2): Cycle de vie des données

Séminaire données de la recherche

Le Plan national pour la science ouverte préconise l’ouverture et la structuration des données de recherche. Il recommande également la formation des doctorants aux bonnes pratiques de la gestion des données.

Problématique du séminaire 

Le Plan national pour la science ouverte préconise l’ouverture et la structuration des données de recherche. Il recommande également la formation des doctorants aux bonnes pratiques de la gestion des données. A partir de l’AAPG 2020, l’ANR rend obligatoire la rédaction d’un plan de gestion de données pour chaque projet retenu. Pour ces trois raisons, il est nécessaire de former les doctorants à la gestion des données de recherche, à partir de leurs propres données et avec le modèle du plan de gestion de l’ANR sur la plateforme DMP OPIDoR du CNRS. L’originalité du séminaire est l’approche scientifique et disciplinaire, dans une démarche de bottom-up, à partir de l’expérience et des compétences de la communauté scientifique des SHS (data community) et avec des formateurs scientifiques.

Le séminaire a lieu dans les locaux de la BU sciences humaines et sociales (Pont de Bois).

Séance 2 : 

 

Les données de la recherche s'inscrivent dans le contexte plus large de la donnée numérique. Aussi est-il nécessaire d'étudier leur cycle de vie, depuis leur création jusqu'à leur archivage définitif, en prenant en compte deux propriétés essentielles que sont leur aspect digital d'une part, et leur lien à une activité de recherche de l'autre. Dans un deuxième temps, le rapprochement sera fait entre ce modèle et la structure du plan de gestion. Un autre temps sera consacré à faire le point sur la rédaction des plans de gestion des doctorants, par rapport à l’avancement de leurs propres projets de recherche.

Durée : 14h à 17h 

Formateur (s): B.Jacquemin 

Lien vers la formation complète