Séminaire des Données de la recherche (séance 7) : Bilan et évaluation

GERiiCO Séminaire données de la recherche
BU sciences humaines et sociales, Pont de Bois, Université de Lille

Problématique du séminaire

Le Plan national pour la science ouverte préconise l’ouverture et la structuration des données de recherche. Il recommande également la formation des doctorants aux bonnes pratiques de la gestion des données. A partir de l’AAPG 2020, l’ANR rend obligatoire la rédaction d’un plan de gestion de données pour chaque projet retenu. Pour ces trois raisons, il est nécessaire de former les doctorants à la gestion des données de recherche, à partir de leurs propres données et avec le modèle du plan de gestion de l’ANR sur la plateforme DMP OPIDoR du CNRS. L’originalité du séminaire est l’approche scientifique et disciplinaire, dans une démarche de bottom-up, à partir de l’expérience et des compétences de la communauté scientifique des SHS (et avec des formateurs scientifiques). D’une durée de 20 heures, le séminaire a lieu en sept séances entre janvier et décembre 2020.

Le séminaire a lieu dans les locaux de la BU sciences humaines et sociales (Pont de Bois, Université de Lille).

Séance 7 :

La dernière séance du séminaire sera consacrée à l’évaluation des plans de gestion des doctorants et au bilan. Formateur(s) : Joachim Schöpfel, Bernard Jacquemin