Publication Il fascismo e l'immagine dell'impero

Parutions

Auteur(s) : Luca Acquarelli

Retoriche e culture visuali

Titre : Il fascismo e l'immagine dell'impero

Résumé : Le soir du 9 mai 1936, du haut du balcon de Palazzo Venezia en Rome et des radios de toute l'Italie, Benito Mussolini proclame la constitution de l’empire d'Italie, avec le célèbre discours annonçant « la réapparition de l'Empire sur les collines fatales de Rome ». Le récit de l'empire fasciste - période de consensus majeur et lieu idéal où semblent converger les activités et les politiques passées et futures du régime - fait l'objet dans ce livre d'une analyse approfondie, menée à travers l’analyse des images de propagande. Si les événements historiques sont évidemment en arrière-plan, le livre se concentre davantage sur la structure iconographique et narrative de l'empire, résultat de la gigantesque machine de propagande mise en place par le régime.

Quelles mythologies les images de propagande incarnaient-elles ? Comment s'articulent les significations sociales de la vaste culture visuelle de l'époque (affiches, couvertures de revues, films, œuvres d'art, expositions, cartes postales, projets architecturaux et urbains) ?

L'étude, issue d'un long travail de recherche, propose un large éventail d'hypothèses interprétatives, croisant les théories de l'art et de l'image avec la philosophie politique, l'histoire culturelle et la dimension sociologique. Contrairement à l'approche historique traditionnelle, la méthodologie développée ici est spécifique aux travaux de culture visuelle, qui pensent les images comme des lieux d'élaboration politique, sociale et mythologique. Pour la première fois, l'ouvrage propose une étude de ce type et de cette envergure sur l'iconographie du fascisme impérial, avec des images largement inédites ou rarement étudiées. En concluant cette vaste enquête, l'auteur s'ouvre également au thème de la difficulté de réélaborer, dans le monde contemporain, la mémoire de cette période historique traumatique.

Auteur : Luca Acquarelli

Table des matières et introduction