Publication Études de communication #58

Études de communication Parutions

Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux

Titre : Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux

Résumé

Dans une période de prolifération de contenus numériques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, ce numéro d’Études de communication explore les pratiques info-communicationnelles d’exposition de soi en ligne mettant en avant une spécificité physique ou un positionnement dans le domaine scientifique et médical lié à des pathologies ou à des controverses sanitaires. Nié et mis à distance par les processus de virtualisation, le corps retrouve une place centrale précisément à partir de ses reproductions « médiées » par les dispositifs numériques et encadrées par un ensemble de déterminations socio-historiques. Déjà fortement exploitée dans le domaine du marketing, la figure d’« influenceur » et « influenceuse » reste pourtant faiblement problématisée dans les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de ce dossier se trouve dans l’articulation entre des pratiques individualisées (dont le profil numérique en est le corollaire) et des stratégies de mise à profit des communautés dans le domaine de la santé. Comprenant à la fois des acteurs professionnels et des trajectoires de professionnalisation, la catégorie d’« influenceur » et « influenceuse » santé constitue un objet en tension que le dossier se propose de questionner.

Coordonné parPaola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernandez-Orellana

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Lien vers la notice de l’ouvrage dans la collection HAL Gériico