Projet VALETUD

Projet régional

Titre : Vulnérabilité(s) et Alimentation des ETUDiants - AAP "émergent" CPER ISI-MESHS Nord de France

Date de début et de fin : Décembre 2019

Résumé : Cette recherche exploratoire interdisciplinaire permettra d’amorcer un programme national visant à fournir des éléments de réponses aux questions suivantes : en quoi l’alimentation constitue-t-elle un marqueur de vulnérabilité des étudiants ? Comment se construit une représentation des étudiants, face à l’alimentation, comme groupe en danger ? Quels sont les enjeux des dispositifs info-communicationnels et éducatifs mis en œuvre pour transformer les conduites alimentaires des étudiants ? Qui en sont les promoteurs ? Quels sont les fondements ou mobiles de leurs interventions ? Sur quels savoirs ou expertises prennent-ils appui ? Dans quelle(s) limite(s) et de quelle(s) manière(s) les étudiants assimilent-ils les prescriptions alimentaires ? S’y reconnaissent-ils, les adoptent-ils, s’y conforment-ils, les détournent-ils ou les transgressent-ils ?

Contact (s) : Patrice De La Broise

Partenariat (s) : CIREL / Université de Lille CROUS

Lien vers le carnet de recherche