Projet Tout Petit Pixel

Projet Projet Lille / MESHS Nord de France

Projet porté avec la compagnie Minuscule Mécanique et la Boutique des Sciences

Titre : Tout Petit Pixel - Projet de recherche et d’expérimentation artistique sur la petite enfance et le numérique

Date de début et de fin : Septembre 2021 - octobre 2022

Résumé : La question de l’éducation au numérique est un sujet qui préoccupe, d’autant plus lorsqu’il s’agit des tout.es-petit.es, de 0 à 3 ans. Cependant, que faire de la recommandation « pas d’écrans avant 3 ans » dans un monde rempli d’écrans ? 

Le projet Tout Petit Pixel, porté par la compagnie de théâtre Minuscule Mécanique, mène un travail artistique et sensible sur la question de la « petite enfance et du numérique ». Son approche, orientée autour des questions du jeu, de l’expérimentation, du travail des émotions et du sensible propre à la création artistique permet d'explorer la question du lien des tout.es-petit.es au numérique. Le tout-petit public est singulier parce qu’il est en perpétuel mouvement, se construisant au fil de ses nombreuses expériences et de ses apprentissages continus. 

Ce projet se construit autour de l'étude de trois axes principaux : 

  • Les pratiques du numérique des 0-3 ans

Les tout.es-petit.es ont-iels des pratiques numériques qui leur sont propres et spécifiques? Comment le numérique peut-il être un vecteur/source d’accompagnement des tout.es petit.es dans leur construction ? Comment les 0-3 ans expérimentent le monde à travers le numérique ?

  • Les représentations du numérique chez les adultes accompagnant.es des 0-3 ans

Comment les représentations du numérique chez les parents agissent sur les pratiques numériques proposées aux tout.es-petit.es ? Quelles relations existe-t-il entre les pratiques numériques des tout.es-petit.es et les représentations mentales du numérique des adultes ? Que faire de l’injonction “0 écran avant 3 ans” dans un monde saturé d’écrans ?

  • Les liens créés (ou empêchés) par le numérique

Comment les tout.es-petit.es et leurs proches font relation à travers/malgré/grâce au numérique ? Comment le numérique est-il un outil de lien pour les 0-3 ans et leurs proches ? A travers quelles pratiques numériques les tout.es-petit.es font-iels liens avec leurs proches ?

Partenariat : Minuscule Mécanique, Boutique des Sciences

Contact : Laure Bolka-Tabary