Projet Subpac

Projet Projet international

Faire l’expérience de concerts de musiques actuelles avec des gilets vibrants Subpac

Titre : Faire l’expérience de concerts de musiques actuelles avec des gilets vibrants Subpac

Durée : 8 mois

Date de début et de fin : mai 2022 - décembre 2022

Résumé : Ce projet d’enquête vise à décrire et à analyser les pratiques que les publics font (ou non) des gilets vibrants Subpac dans le cadre de concerts de musiques actuelles. Le Subpac est un gilet vibrant qui se porte comme un sac à dos ; ce dispositif utilise des transducteurs tactiles qui transmettent, par vibrations dans le dos, les basses fréquences de la musique jouée sur scène. Depuis quelques années, ce dispositif innovant a notamment été proposé à plusieurs structures culturelles qui souhaitaient rendre accessible une partie de leur programmation musicale aux personnes sourdes ou malentendantes (c’est le cas de certaines SMAC notamment mais aussi de certains opéras en France).

Cette enquête propose de décrire comment les structures culturelles se sont emparées de ce dispositif, comment et à qui elles donnent accès à ce dispositif, comment elles communiquent en amont pour y donner accès, et par quels intermédiaires et quels relais, elles passent pour tenter de proposer des concerts aux personnes sourdes ou malentendantes notamment. Elle vise également à observer qui utilise réellement ce dispositif au final : des publics sourds, malentendants et/ ou des publics entendants ? Enfin, il s’agira de décrire ce que c’est que faire l’expérience du concert avec un gilet vibrant sur le dos pour des personnes sourdes, pour des personnes malentendantes, et pour des personnes non sourdes.

A plus long terme, il sera intéressant également de se pencher sur la genèse de ce dispositif (par qui a t’il été conçu initialement et pour qui ? Des personnes sourdes et malentendantes ont elles été associées ou non à sa conception ? Comment la promotion de ce dispositif a t’elle été pensée à l’adresse des structures culturelles et par le biais de quels dispositifs de financement ? Qu’est ce que ce gilet fait à l’expérience des musiques actuelles mais aussi à l’expérience d’un opéra ou de la musique lyrique ?

Contact : Juliette Dalbavie

Partenariats : Ville d'Esch & Esch 2022