Projet Subpac

Projet Projet international

Faire l’expérience de concerts de musiques actuelles avec des gilets vibrants Subpac

Titre : Faire l’expérience de concerts de musiques actuelles avec des gilets vibrants Subpac

Durée : 8 mois

Date de début et de fin : mai 2022 - décembre 2022

Résumé : Ce projet d’enquête vise à décrire et à analyser les pratiques que les publics font (ou non) des gilets vibrants Subpac dans le cadre de concerts de musiques actuelles. Le Subpac est un gilet vibrant qui se porte comme un sac à dos ; ce dispositif utilise des transducteurs tactiles qui transmettent, par vibrations dans le dos, les basses fréquences de la musique jouée sur scène. Depuis quelques années, ce dispositif innovant a notamment été proposé à plusieurs structures culturelles qui souhaitaient rendre accessible une partie de leur programmation musicale aux personnes sourdes ou malentendantes (c’est le cas de certaines SMAC notamment mais aussi de certains opéras en France).

L'enquête vise, d'une part, à tenter de comprendre quelles expériences en font les personnes sourdes, malentendantes et entendantes, et, d'autre part, à inclure ces pratiques dans le cadre d'une réflexion sur les formes d'inclusion des personnes sourdes et malentendantes (donc aussi à certains égards de prendre le temps de saisir les enjeux propres à la vie des personnes concernées).

Un premier terrain a pu être mené à Esch sur Alzette (Luxembourg) en juin 2022. Esch est capitale européenne de la culture en 2022. Dans ce cadre, elle s'est dotée via l'association Esch22 d'une dizaine de gilets vibrants subpac. Ces gilets ont été notamment utilisés dans le cadre de plusieurs concerts de musique actuelles, ce qui a permis à l'équipe de chercheurs de mener des observations et des entretiens avec des personnes malentendantes et entendantes. Cette première enquête fera l'objet d'un rapport qui sera remis en fin d'année 2022 aux différents partenaires.

L'équipe se compose de 5 enquêteurs.ice.s :

- Deux enseignant.e.s chercheur.e.s du laboratoire GERiiCO (Juliette Dalbavie et François Debruyne), et une étudiante (Nine Jacquet), qui a réalisé un mémoire de master sur la question de l'accessibilité orientée vers les publics sourds.

- Deux chargées d'études du service Culture de la ville d'Esch-sur-Alzette (Céline Schall et Jeanne Quidu)

Ainsi que de partenaires :

- Deux responsables de l'accessibilité au sein d'Esch 2022 (Léna Batal et Matthieu Gillieron)

- Le responsable des études d'Impact Esch 2022 (Jacques Manet)

- Une association relais auprès des personnes sourdes (Hörgeschädigten Beratung SmH)

Ce projet qui questionne à la fois l'expérience musicale en public et l'innovation par l'usage s'inscrit à la fois dans l'axe 2 et l'axe 3 du laboratoire GERiiCO.

Contact : Juliette Dalbavie, François Debruyne

Partenariats : Ville d'Esch & Esch 2022