Projet SCRATCH

Projet régional

Titre : L'imaginaire de l'informatique au collège : élaboration d'une pensée informatique chez les colloégiens avec le logiciel Scratch

Durée : 12 mois

Date de début et de fin : 01/01/2018 - 15/12/2018

Résumé : Les nouveaux programmes du collège invitent à initier les élèves aux activités de codage, d'algorithmique, de programmation. Au-delà des simples activités de codage, l'initiation menée au cycle 4 permet notamment de travailler les compétences suivantes : la résolution de problèmes, la démarche d'investigation (essais/erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée. La formation de l'esprit critique, de l'esprit scientifique et l'éducation à la culture numérique sont au centre des activités d'initiation à la programmation. Le logiciel Scratch conçu par le MIT est un outil adapté pour initier des jeunes à des concepts mathématiques et informatiques tout en apprenant à développer une pensée créative et à travailler en équipe. Notre recherche portera sur l'imaginaire de l'informatique que les collégiens développent à la suite de ces enseignements dédiés.

Contact (s) : Florence Thiault

Partenariat (s)