Projet SANORAL

Projet régional

Questionner la circulation de Savoirs et de Normes sur l'Alimentation à l'école : réseaux de médiations en contexte

Titre : Questionner la circulation de Savoirs et de Normes sur l'Alimentation à l'école : réseaux de médiations en contexte 

Durée : 15 mois 

Date de début et de fin : 01/09/2019 - 31/12/2021

Résumé : Depuis plusieurs années l'éducation à l'alimentation est devenue un axe prioritaire à l'école, pour faire face notamment aux taux d'obésité et de surpoids en augmentation chez les jeunes. De nombreux enjeux sociétaux sont soulevés par cette éducation, notamment quand elle tend à favoriser l'implication d'acteurs économiques du secteur agroalimentaire dans la création de dispositifs à visée éducative et infocommunicationnelle, et quand elle tend, malgré la contribution d'acteurs et de discours multiples et hétérogènes, à l'imposition de comportements normés. Ce projet vise à identifier, à caractériser et à analyser, par le biais d'une enquête au sein de l'académie de Lille, les actions mises en œuvre dans le cadre de l'éducation en matière d'alimentation, dans le secondaire. Notre objectif est de produire une connaissance fine et contextualisée des discours multiples - et parfois en tension - mobilisés pour aborder l'alimentation et d'analyser les orientations données à cette éducation par les maillages de partenariats élaborés au sein des communautés éducatives de l'académie de Lille.

Contact (s) : Susan Kovacs

Lien vers le carnet de recherche