Projet PRACTICIES

Projet international

Dans le cadre du projet européen PRACTICIES développé grâce au programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne), le laboratoire GERiiCO de l’université de Lille, a co-construit le serious game Newscraft avec le studio de création de jeux vidéos Vertical. Le laboratoire GERiiCO a en outre réalisé le livret pédagogique d’accompagnement du jeu. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’innovation par l’usage et d’analyse des politiques publiques et dispositifs actuels d’éducation aux médias et à l’information.

Titre du projet : PRACTICIES

Durée : 7 ans

Date de début et fin : mai 2017 – avril 2024 (prolongement 6 mois)

Résumé : Dans le cadre du projet européen PRACTICIES développé grâce aux programmes pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne), le laboratoire GERiiCO de l’université de Lille, a co-construit le serious game Newscraft avec le studio de création de jeux vidéos Vertical. Le laboratoire GERiiCO a en outre réalisé le livret pédagogique d’accompagnement du jeu. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’innovation par l’usage et d’analyse des politiques publiques et dispositifs actuels d’éducation aux médias et à l’information.

Le projet PRACTICIES mobilise des réseaux de villes européennes et des experts des domaines des sciences humaines, politiques et de l’information dans le but de mieux comprendre les mécanismes de radicalisation violente, d’analyser les pratiques, programmes et politiques actuels destinés à lutter contre la « radicalisation ». Coordonné par l’Université de Toulouse II – Le Mirail (FR), le consortium PRACTICIES rassemble 22 partenaires : ministère espagnol de l’Intérieur CITCO (ES), Fachhochschule Salzburg GmbH (AT), Université de Calabre (IT), Université Charles de Gaulle Lille 3 (FR), TNS Opinion Kantar (BE), Media Actie Kuregem Stad (BE), Stadtgemeinde Salzburg (AT), Université Rey Juan Carlos (ES), ministère portugais de la Justice (PT), Qualify Just – IT Solutions and Consulting LDA (PT), Université Grenoble Alpes (FR), CPDSI (FR), Centre de Recherche de l’Université du Pirée (GR), Kentro Meleton Asfaleias (GR), Office national d’Études et de Recherches aérospatiales (FR), mairie de Madrid (ES), mairie d’Amadora (PT), Métropole Nice Côte D’Azur (FR), Association Forum des Sciences sociales appliquées (TN), mairie de Toulouse (FR), Commission nationale de Lutte Contre le Terrorisme (TN), et Forum européen pour la sécurité urbaine (FR). De plus, huit villes européennes et organisations de la société civile sont associées au projet comme utilisatrices finales : Land de Berlin – Bureau de la Commission d’État contre la Violence (DE), Département du Sénat pour l’Éducation, la Jeunesse et les Sciences de Berlin (DE), Commune de Schaerbeeck (BE), Commune de Liège (BE), Région de Calabre (IT), Leitung Beratungsstelle Extremismus (AT), NGO Syriens ne Bouge Agissons (FR), S.A.V.E. Belgium (BE).

Contact (s)Amandine KERVELLA