Projet PracticIA
Projet national
Titre : Étude des pratiques des professionnel·les de l’info-documentation à l’heure de l’IA générative
Durée : 2 ans
Début : Octobre 2025
Fin : Décembre 2027
Résumé :
Dans un contexte marqué par la loi REEN (2021) visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, notamment dans le secteur public, ce projet explore les discours et perceptions autour des usages de l’intelligence artificielle, et en particulier de l’IA générative (IAg), dans la gouvernance de l’information. Il s’intéresse aux pratiques concrètes des professionnel·les de l’information-documentation vis-à-vis de la sobriété numérique.
Alors que les recherches passées ont surtout porté sur les aspects techniques et les biais des IA, peu d’études se sont focalisées sur les pratiques des professionnel·les du secteur, ni sur l’impact environnemental du numérique. Même lors d’événements spécialisés comme la conférence Docsoc (Genève, 2024), ces questions restent marginales.
Le laboratoire Geriico étudie depuis plusieurs années les transformations liées à l’IA, à travers divers projets (recommandation de contenus, interfaces documentaires augmentées, etc.) et un séminaire doctoral en 2024-2025 qui interroge la place des technologies en sciences de l’information et de la communication. Parallèlement, le master Vecis de l’université de Lille organise des VeilleLabs, dont les derniers ont analysé l’apport et les enjeux juridiques de l’IA générative pour les métiers de la veille.
Face aux interrogations et inquiétudes des professionnel·les, exprimées notamment lors d’événements comme la journée de l’ADBS 2025, ce projet cherche à comprendre leur perception, leur usage volontaire des outils IAg et leur sensibilité aux enjeux écologiques. Il questionne leur capacité à opérer des choix tenant compte de la sobriété numérique, et la prise en compte de ces questions au sein des organisations..
Partenaires : Dicen-IdF (Université Paris Nanterre), L’association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), URFIST de Paris, Ecole nationale des chartes, Geriico.
Contacts : Camille Prime-Claverie (Université Paris Nanterre), Stéphane Chaudiron