Projet OSYR

Projet national

Open Science for young researchers

Titre : OSYR (Open Science for young researchers) 

Date de début : janvier 2025

Date de fin : décembre 2027

Résumé : 

 Les politiques publiques en matière de science ouverte accordent une place importante à la sensibilisation et à la formation des jeunes chercheurs. L’enracinement d’une culture de la science ouverte implique en effet l’intégration de la pratique de la science ouverte dans l’apprentissage du métier de chercheur. Ces dernières années ont ainsi vu le développement par les professionnels des bibliothèques et de l’information de dispositifs formels de sensibilisation et de formation, ainsi que de démarches de sensibilisation informelle. L’évaluation des effets de ces dispositifs se situe au coeur du projet OSYR (Open Science for Young Researchers). Porté conjointement par des bibliothèques universitaires et des laboratoires de recherche, le projet OSYR vise à analyser les dispositifs de sensibilisation et de formation à la science ouverte, leur appropriation par le public des jeunes chercheurs et les effets de ces dispositifs sur la pratique de la science ouverte. 

Le projet se situe dans la continuité des recherches menées sur les pratiques académiques des jeunes chercheurs. Il adopte une perspective englobante sur une cohorte de doctorants issus de sept établissements français et belges, représentant l’ensemble des disciplines de recherche et présentant des configurations différentes en matière de dispositifs de sensibilisation et de formation. 

Il est constitué d’une part d’une cartographie des dispositifs formels de sensibilisation et de formation sur le territoire français, afin de proposer un état de l’art sur ces dispositifs et d’en analyser l’organisation et l’impact. Dans un second temps, des enquêtes quantitatives et qualitatives seront menées auprès de la cohorte de doctorants issus des établissements partenaires. La démarche d’enquête quantitative, menée en début et en fin de thèse, permettra de mesurer l’usage et la réception des dispositifs de sensibilisation et de formation, ainsi que l’appropriation et la mobilisation des connaissances transmises. La démarche d’enquête qualitative aura vocation à décrire les cheminements des jeunes chercheurs en matière de science ouverte : effets des dispositifs formels, rôle de la sensibilisation informelle, impact de l’environnement de recherche, évolution des pratiques et des comportements. Elle tiendra particulièrement compte des différences liées aux disciplines d’appartenance et au financement des thèses. 

Participation de Geriico : Outre l’accompagnement global du projet, la mission principale de Geriico est de répondre à l’objectif 1 qui consiste à « Construire une cartographie nationale des dispositifs formels de sensibilisation et de formation, afin de proposer un état de l’art sur ces dispositifs et d’en analyser l’organisation et l’impact ».

En savoir plus : cliquer ici 

Contacts : Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Stéphane Chaudiron et Eric Kergosien

Partenaires : SCD Université de Lille (porteur), Geriico (Université de Lille), LARSH (Université Polytechnique Hauts-de-France), SCD Université Polytechnique Hauts-de-France, Gemass (Sorbonne Université), SCD Sorbonne Université, DGDBM Université Paris Cité, URFIST Université Rennes 2, SCD Université Rennes 2, SCD Université Rennes, SCD Université Paris Saclay, Library Université de Liège.