Projet Newscaft 2

Projet Lille / MESHS Nord de France

Co-construire un serious game d’éducation aux médias et à l’information

Titre : Co-construire un serious game d’éducation aux médias et à l’information, 2019-2020, projet financé dans le cadre de l’AMI Valo-SHS, SATT/I-site Université de Lille Nord Europe.

Durée : 18 mois

Date début et fin : Septembre 2019 - Avril 2021

Résumé : Le projet vise à prolonger et valoriser le travail de recherche appliquée mené dans le cadre du projet européen PRACTICIES («Partenariat contre la radicalisation violente dans les villes», financé via le programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en vertu de l’Accord de Subvention n ° 740072) par le laboratoire GERiiCO et l’entreprise Vertical (studio de création de jeux vidéos, la plaine image, Tourcoing). Ce travail conjoint a consisté en la co-construction du serious game « Newscraft » dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Dans le cadre du projet PRACTICIES le laboratoire GERiiCO a également conçu un livret pédagogique du jeu pour accompagner les acteurs de terrain à l’animation et à la diffusion du jeu dans des contextes éducatifs variés (établissements scolaires, centres sociaux, collectivités territoriales...). Pour ce faire le projet Newscraft 2 est structuré autour de 4 objectifs :

1. Améliorer le serious game « Newscraft »,

2. Renforcer la dimension internationale du projet,

3. Visibiliser l’engagement et les compétences du laboratoire GERiiCO, de l’Université de Lille et de l’entreprise Vertical dans le domaine de la co-conception de dispositifs numériques innovants, appliqués à l’éducation aux médias et à l’information,

4. Favoriser l’appropriation du serious game « Newscraft » par une large communauté éducative.

Contact : Amandine Kervella 

Partenariat : https://vertic.al/ y.sarelsvertical

Lien : https://newscraftseriousgame.com/