Projet LivreEtLecture

Projet régional

Accompagnement scientifique de la lecture publique de la MEL

Titre : Accompagnement scientifique de la lecture publique de la MEL 

Durée : 48 mois 

Dates de début et de fin : Du 01 juin 2018 au Juillet 2019 

Résumé : L’objectif général est d’analyser les pratiques des usagers des bibliothèques et plus généralement de mieux comprendre la place et le rôle que jouent ces établissements dans l’espace culturel de la Métropole Européenne de Lille.

Nous nous intéresserons donc aux modalités d’appropriation des espaces et des ressources à plusieurs échelles :

  1. la venue en bibliothèque : motivations pour la venue, modalités d’accès, transports utilisés, parcours urbain emprunté, place de la bibliothèque dans la vie sociale / scolaire / professionnelle / associative ;
  2. le séjour en bibliothèque : pratiques au sein de la bibliothèque, utilisation des espaces, des services, des collections, activités en groupe (familles, amis) ou individuelle, autonomie dans les pratiques info-documentaires, interactions diverses ; circulation dans les espaces;
  3. l’usage des collections et dispositifs : pratiques de recherche d’informations et des documents ; emprunt de documents ou lecture sur place, types et activités de lecture, écoute, visionnage, lecture-feuilletage-travail scolaire, place du corps, utilisation des ressources apportées…

En particulier, nous interrogerons la place des dispositifs numériques ou services innovants au sein des bibliothèques notamment par rapport aux différentes phases (selon les bibliothèques) de leur intégration (projet initial – mise en oeuvre – ajustements) afin de comprendre les processus d’innovation et d’adaptation réciproques au niveau des équipes (bibliothécaires et agents) et des publics. Nos recherches au sein des Learning center (Kovacs, Maury, 2014) nous ont permis d’observer notamment l’importance des ajustements successifs dans la nature de l’offre de certains dispositifs (salles avec télévision-vidéo ; ordinateurs portables) en fonction des usages, mésusages, ou contournements des ressources. Il nous paraît important de considérer les nouveaux dispositifs techniques en bibliothèque (accès VOD, accès presse numérique, etc) non pas en tant qu’outils mais comme des “composites” (Le Marec, 2003) qui associent des pratiques, des objets techniques et des représentations sociales dans un environnement institutionnel fortement symbolique. Ainsi une analyse de la pertinence du dispositif doit prendre en compte sa participation dans une situation de communication précise.

Lien vers le site : https://bibliomel.hypotheses.org 

Contact : Eric Kergosien

Partenariat : MEL