Projet L'informatique au féminin : déjouer les déterminismes

Projet régional

Alors que la réforme des lycée prévoit une triple spécialisation dès la première, avec la possibilité de choisir la spécialité “Numérique et sciences informatiques”, et qu’un CAPES dédié sera mis en place en 2020, nous souhaitons analyser la manière dont un dispositif de sensibilisation à l’informatique et au numérique peut permettre de faire évoluer les représentations de collégiennes et lycéennes.

Titre : L'informatique au féminin : déjouer les déterminismes 

Durée : 28 mois

Date de début et fin : 01 Septembre 2019 - 31 Décembre 2021

Résumé : Alors que la réforme des lycée prévoit une triple spécialisation dès la première, avec la possibilité de choisir la spécialité “Numérique et sciences informatiques”, et qu’un CAPES dédié sera mis en place en 2020, nous souhaitons analyser la manière dont un dispositif de sensibilisation à l’informatique et au numérique peut permettre de faire évoluer les représentations de collégiennes et lycéennes. Il s’agit d’identifier les leviers et les blocages concernant une orientation vers une spécialisation en informatique au lycée. Pour cela, nous observerons le déploiement du dispositif Wi-Filles dans les collèges et lycées de la MEL et la place des activités de codage proposés par le programme Informatique au Féminin. Il s’agit d’effectuer des observations ethnographiques, de réaliser des enquêtes par questionnaires et de réaliser des entretiens semi-directifs avec les jeunes filles.

Contact : Laura Bolka- Tabary

Partenariat : Informatique au féminin (Groupe de travail de l’Université de Lille impliquant des enseignant·e·s-chercheu·rs·ses en Informatique des départements informatiques de la FST, de l’IUT et de Polytech)