Projet Le Vase qui parle

Projet Projet national

Le « Vase qui parle » est la reproduction en toile et en très grand format d’une céramique grecque conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Titre :  Le Vase qui parle 

Durée : 1 an

Date de début et fin: 2012 - 2013

Résumé : Le « Vase qui parle » est la reproduction en toile et en très grand format d’une céramique grecque conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille. Cet artefact interactif offre aux publics des possibilités d’interrogation et de découverte du décor par l’intermédiaire de pointeurs restituant des informations dans un casque audio.
Projet retenu dans le cadre de l’appel à projets « services numériques culturels innovants » 2012, le « Vase qui parle » a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a également été lauréat du fonds « Expériences interactives » mise en place par Pôle Images Nord-Pas-De-Calais (Pictanovo) lors de l’édition 2012.

Contact : Juliette Dalbavie et Michèle Gellereau

Partenariat : Porté par l’Université Lille 3, le « Vase qui parle » est un projet collaboratif qui a réuni, lors de sa conception éditoriale, le Service Commun de Documentation (Bibliothèque Centrale et Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité), le Learning Center Archéologie/Egyptologie, le Département « Langues et cultures antiques » (UFR Humanités) et les laboratoires HALMA-IPEL (UMR 8164) et GERiiCO. La conception numérique de ce dispositif interactif a été confiée à l’association Dév-ô-Cité.