Projet FoodIVE

Projet international

Exploring Food Insecurity and Vulnerability in the Cross-Channel Euroregion: the case of Ghent, coastal north Kent and Lille

Titre : Projet FoodIVE

Date de début et de fin : 15/08/2021 - 31/03/2022

Résumé : L'objectif du projet, financé par l’iSite ULNE dans le cadre du programme 3i University Network et coordonné par Simona De Iulio, a été d'explorer les formes d'insécurité et de vulnérabilité alimentaires dans différents contextes urbains et spatiaux de l'Eurorégion et d’entamer une collaboration scientifique entre des chercheurs de l’Université de Lille, de l’Université du Kent et de l’Université de Gand.

Trois ateliers interdisciplinaires et internationaux de deux jours ont eu lieu en mai, juin et septembre 2022 à Lille, Canterbury/Margate et Gand. Chaque atelier était organisé en trois parties : 1) Conférences et présentation du travail de l'équipe hôte sur les questions liées à l’insécurité et vulnérabilité alimentaire ; 2) Visite de sites et rencontres avec des acteurs de terrain ; 3) Travail collaboratif et participatif sur le contenu de l’atelier et sur les prochaines étapes du partenariat.

Vingt-sept membres des trois universités ont participé aux ateliers, dont dix-sept enseignants-chercheurs, huit doctorants et deux étudiants en master. Plus de dix disciplines différentes des sciences humaines et sociales étaient représentées, dont les sciences de l'information et de la communication, les sciences de l'éducation, la sociologie, les sciences de l'alimentation, l'architecture, l’urbanisme. Les conférences ont exploré différents aspects de l'insécurité alimentaire et de la vulnérabilité, parmi lesquels la relation entre la marginalité informationnelle et la vulnérabilité alimentaire, le rôle de l’information, communication, éducation à l’alimentation dans la lutte contre l’insécurité et la vulnérabilité alimentaires, les façons dont l'insécurité alimentaire affecte diverses parties de la population, l’élaboration de nouvelles approches théoriques et méthodologiques pour l'étude de ces phénomènes.

Les trois ateliers ont également réuni une vingtaine de représentants d'associations, collectivités locales, organismes publics et privés impliqués dans des projets qui tentent de faire face à l'insécurité alimentaire. Les rencontres et visites de sites ont permis de découvrir la variété des formes, institutionnelles ou non, organisées ou non, pour faire face à l'insécurité et à la vulnérabilité alimentaire dans les villes de Lille, Margate et Gand.

Les trois ateliers ont permis d’initier une collaboration interdisciplinaire entre les chercheurs des trois universités intéressés à l'étude des enjeux info-communicationnels, sociaux, politiques et spatiaux de l'alimentation qui se poursuivra prochainement avec des publications et organisation de manifestations scientifiques conjointes.

Contact (s) : Simona De Iulio