Projet ERTé

Projet national

Culture informationnelle et curriculum documentaire

Titre :  Culture informationnelle et curriculum documentaire

Durée : 4 ans 

Date début et fin : De 2006 à 2010

Résumé :Clarifier les enjeux institutionnels, politiques et sociaux associés à l'enseignement des méthodes documentaires ; identifier, recenser et définir les concepts clés et les savoirs essentiels en information-documentation et tenter de délimiter les territoires de la culture informationnelle ; mettre en évidence les ressources cognitives sollicitées dans les opérations documentaires ; identifier et observer les conduites et la mise en œuvre de représentations liées aux pratiques sociales ordinaires d'information ; décrire et modéliser les formats de connaissances mobilisés par les apprenants, dont les « savoirs cachés » associés aux cursus existants, savoirs scolairement « pertinents », mais rester jusque là implicites ou minorés.

Contact (s) : Annette Béguin (GERiiCO)

Partenariat (s) : Six équipes ont participé au projet : Rouen, Rennes-Angers GRCDI, Lille, Bordeaux, Lorraine, Paris