Projet DENIM

Projet national

Titre : Données numériques, langages et représentations du patrimoine textile en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : quelles compréhensions réciproques ?

Durée : 15 mois

Date de début et de fin : 01/07/2016 - 01/10/2017

Résumé : Le projet DENIM est né fin 2015 d’une rencontre entre plusieurs initiatives, associatives et scientifiques, portant sur le patrimoine industriel textile de la région Hauts-de-France. Le projet s’est inscrit dans une continuité et un approfondissement de plusieurs projets initiaux portés par des associations et deux laboratoires de l’université de Lille 3. Il s’agit d’une action-recherche pluridisciplinaire et collaborative qui a permis de recueillir, analyser et confronter des représentations du patrimoine de l’industrie textile qu’ont différentes catégories d’acteurs présents dans la région des Hauts-de-France (institutions patrimoniales, entreprises, associations, etc.). L’enjeu sociétal visait à réfléchir avec les acteurs à la construction d’un cadre commun pour appréhender et valoriser la richesse de ce patrimoine.

Contact (s) : Éric Kergosien