Projet ADRENALIVRE

Projet national

ADRENALIVRE

Titre : ADRENALIVRE

Durée : 18 mois 

Date de début et de fin : 15/03/2018 - 14/09/2019

Résumé : Ce projet de recherche s'inscrit dans une démarche Recherche et Développement et a pour objecit la numérique. Cette création a trois entrées : création d'un logiciel d'aide à l'écriture de contenus narratifs interactifs et enchâssés pour support interactive;

- La visualisation de données complexes pour ce qui constitue le contenu narratif à visée

- L'ergonomie d'écriture facilitant la production de contenu ;

L'intelligence artificielle sous forme d'une première preuve de concepts permettant d'accompagner les usagers (auteurs) dans la création de contenu. En effet, l'expérience interactive que propose les créations de « livres interactifs » de l'entreprise Adrénalivre engendre plusieurs modifications fondamentales des actes d'écriture et de lecture. L'interactivité mais surtout l'implication auctorial des lecteurs dans les productions éditoriales sont aucœur des mutations actuelles de l'industrie du livre et de l'édition.

Ce projet s'intéresse ici à l'acte d'écriture et à son changement de paradigme en travaillant à l'optimisation d'un logiciel de « kit de rédaction interactive » (Résultats communs). Là où la linéarite formelle et narrative est la base de la majorité des récits et des actes d'écriture, l'expérience propose par Adrénalivre place les auteurs dans une situation d'écriture complexe, méconnue voire instable. Produire du contenu littéraire à plusieurs entrées et dans une perspective interactive nécessite un travail d'apprentissage pour les auteurs mais aussi un travail d'accompagnement de la part des éditeurs.

 

Contact (s) : Florence Rio 

Partenariat (s)