Professeure Invitée

Lara Maestripieri est maîtresse de conférences en Sociologie Économique au Polytechnique de Milan où elle enseigne au Département d'Architecture et d'Études Urbaines.

Présentation : Lara Maestripieri est maîtresse de conférences en Sociologie Économique au Polytechnique de Milan où elle enseigne au Département d'Architecture et d'Études Urbaines. En combinant des techniques narratives et biographiques, sa thèse de doctorat explore le développement des discours sur l’identité professionnelle et le professionnalisme auprès des conseillers en management. Membre du Laboratoire des Politiques sociales du Polytechnique de Milan, elle est spécialisée dans l'étude des professionnels émergents, du genre et de la vulnérabilité ainsi que de l'innovation sociale. Suite à plusieurs projets de postdoctoraux, entre 2017 et 2019, elle a été "Marie Skłodowska-Curie Fellow" à l’Université Autonome de Barcelone dans le laboratoire IGOP (Institut de Gouvernement et de Politiques Publiques) avec le projet "Social Vulnerability and its Intersections" dont l'objectif était d'étudier la vulnérabilité sociale dans une perspective intersectionnelle. 

À l'initiative de Paola Sedda, notre laboratoire accueillera Lara en tant que conférencière invitée. Dès janvier 2022, elle interviendra dans le cadre des séminaires de l'axe 1. autour des thématiques liées à la vulnérabilité et à la professionnalisation ainsi que dans l'axe 4. autour de l'application des méthodes narrative et biographique dans les sciences humaines et sociales. Le programme détaillé des séances sera diffusé prochainement.