Axe3 Séminaire Séminaire d'axes

Titre : Pragmatique générique : de la genration comme médiation hégémonique des contenus filmiques

Intervenant (s) :

• Chloé Delaporte (Université Paul-Valéry Montpellier 3/RiRRa21)

Discutant (s) : Samuel Gantier (Université Polytechnique des Hauts-de-France/DeVisu)

Résumé : À partir d’un retour théorique et épistémologique sur le concept de « genration » (soit le fait de « genrer » les contenus audiovisuels en leur octroyant un certain nombre de propriétés conçues comme intrinsèques), cette intervention propose des pistes de réflexion pour envisager d’autres modalités d’indexation des catalogues et de recommandation algorithmique des objets filmiques.

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

Cycle de séminaires : Design des algorithmes de recommandation de biens culturels

Résumé du cycle de séminaires : Ce groupe de travail, créé en 2021, s’intéresse au design des algorithmes de recommandation de biens culturels. L’objectif est de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels sur la conception et la réception de dispositifs algorithmiques dans le champ des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Cet espace de partage scientifique propose d’interroger les conditions nécessaires pour penser des dispositifs alternatifs aux modèles dominants la circulation et la marchandisation de biens symboliques. Des études empiriques ou théoriques permettront de croiser des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie des techniques, sciences informatiques, sciences de l’art et du design, etc.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/