Portrait de Joël Rusquart

Doctorants

L’évolution de la société et de la technologie depuis l’avènement du numérique et le développement de l’intelligence artificielle, nous force à avoir une nouvelle approche en termes de conception, de maintenance et d’utilisation de ces systèmes et nous offre ainsi de fabuleuses opportunités de recherche.

Mon parcours est ce que je qualifierais, il me semble, d’atypique. En effet, après avoir occupé différentes fonctions au sein de différentes entreprises, j’ai connu malheureusement celle du demandeur d’emploi. Durant cette période de remise en question et de recherche d’emploi, j’ai tenu à ne pas rester inactif et me suis tourné vers le bénévolat au sein de quatre associations simultanément. Cela m’a apporté une richesse sociale non négligeable et m’a permis d’évoluer dans l’une d’elle. Effectivement, il m’a été attribué le poste de responsable du service « Insertion par la culture », que j’ai occupé pendant cinq ans. J’ai notamment voulu développer des « Espaces livres » dans chacun de ces centres.

Entre-temps, j’apprenais que la ville où je réside, projetait la création d’une médiathèque. Le rapport que j’entretiens avec le livre me motive alors à me préparer pour candidater par la suite dans de bonnes conditions. En quête de formation, il m’est offert d’en poursuivre un certain nombre dans le domaine de la bibliothéconomie. Néanmoins, si ces formations m’ont enrichi et confirmé de poursuivre dans cette voie, j’ai voulu à terme intégrer une formation diplômante. Mon objectif était donc de faire une année de formation à l’Université, sept ans après j’y suis toujours… pour mon plus grand bonheur… C’est ainsi, qu’à la rentrée universitaire de 2015, j’intégrais le Deust « Métiers des bibliothèques et de la documentation » au département SID. Malheureusement, en 2016 la crise toucha toutes les communes en France, la mienne également, entraînant l’annulation de la création de la médiathèque. Je décidai alors de continuer mes études en licence « Information communication parcours document » afin d’élargir mes compétences et pouvoir ainsi étendre mon champ de recherche d’emploi. En seulement trois années d’études m’ont fait découvrir des sujets très intéressants, qui m’ont poussé vers le cursus master « Information et documentation ».

Le sujet de ma thèse qui est l’évaluation des systèmes d’organisation des connaissances de dimensions culturelle et éthique, fut mon choix car l’évolution de la société et de la technologie depuis l’avènement du numérique et le développement de l’intelligence artificielle, nous force à avoir une nouvelle approche en termes de conception, de maintenance et d’utilisation de ces systèmes et nous offre ainsi de fabuleuses opportunités de recherche. L’étude de ce thème m’apporte aussi une grande richesse intellectuelle car cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société et de l’humain en bénéficiant de l’interdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication, par l’exploration d’autres domaines scientifiques comme la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc...