Portrait de Stéphanie Kellner

Doctorants

Post doctorante recrutée au sein de Gériico dans le cadre du projet EVALIM

Stéphanie Kellner est postdoctorante à Gériico. Elle travaille sur le projet EVALIM, sous la direction de Simona De Iulio (PU), membre de Gériico, et de Philippe Cardon (MCF-HDR), membre du CÉRIES. Ce projet porte sur l’évaluation qualitative participative des dispositifs d’information, communication et éducation à l’alimentation sur le territoire des Hauts-de-France.

Elle a soutenu en 2020 une thèse de doctorat réalisée sous la direction de Frédéric Neyrat intitulée « Le numérique en médiathèque. Entre mythes et réalités ». Cette thèse s’attache à la compréhension des effets induits par le développement du numérique dans les bibliothèques de lecture publique et patrimoniale (Bibliothèques Municipales Classées). Elle se structure autour de trois axes :  la sociogenèse du numérique jusqu’à son déploiement en bibliothèque, l’analyse relative des effets que le développement numérique produit sur la structuration du groupe professionnel (bibliothécaire de lecture publique et conservateur du patrimoine), la structuration des publics, leurs pratiques et les modes d’appropriation des contenus et outils numériques.

Domaines de recherche : Évaluation, politiques publiques, publics, pratiques et usages sociaux des bibliothèques, médiation, patrimoine, numérique.