Plateformes et mobilisation sociale et politique

Séminaire des doctorants

Cycle de séminaires : Du dispositif à la plateforme : les enjeux de l’industrialisation de l’information et de la communication.

Titre : Plateformes et mobilisation sociale et politique

Intervenant (s) : 

  • Michaël Bourgatte (Mcf Hdr, ICP Paris),
  • Coralie Le Caroff, ( MCF, SERLIS, Université de Paris 2, panthéon massas), 
  • Thomas Guignard, (Mcf, GERiiCO). 

Animation : Paola Sedda.

Résumé : 

Titre d'intervention de Michael Bourgatte : "Le vidéomilitantisme en ligne. Le cas de l'association animaliste L214 et de la lutte contre l'industrie de l'élevage et de l'abattage".
Bio-biblio:
Michaël Bourgatte est Maître de conférences HDR à l’Institut Catholique de Paris au sein de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ». Ses travaux portent sur l’empowerment audiovisuel en contexte du numérique. Il s’intéresse en particulier aux implications communicationnelles, éducatives, politiques ou encore sociales de la vidéo (Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, Éduquer/Former, n°46, 2014 ; Gérard Genette, théoricien de la communication, Communication & Langages, n°202, 2019). Dernièrement, il a fait paraître un livre sur la question du vidéomilitantisme animaliste sur Internet : Voir le sang des bêtes ? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage (Mkf, 2021). 

Pour plus d’informations sur la thématique globale du cycle de séminaires, et par les autres évènements associés, cliquez ici.

Contact (s) : Laure Bolka-Tabary, Florence RioEric Kergosien