L’usager des plateformes : une figure de plus en plus ambigüe

GERiiCO Axe3 Séminaire d'axes Séminaire
Séance en visioconférence

Titre :  L’usager des plateformes : une figure de plus en plus ambigüe

Intervenant (s) : Françoise Pacquienseguy (Sciences Po Lyon) 

Discutant (s) Ève Givois (Université Polytechnique des Hauts-de-France/DeVisu)

Résumé : L’exploitation des données d’usages et des « user generated contents » constitue un modèle économique désormais éprouvé et étudié (Dejean 2013, Chevallier 2008). Au-delà de l’économie biface qu’il magnifie, il a comme caractéristique saillante de faire de l’usager, du consommateur de la plateforme, l’unité centrale de son fonctionnement, ainsi l’utilisateur de la plateforme se trouve-t-il à la fois de plus en plus sollicité en production et de plus en plus intégré aux stratégies de développement de l’entreprise sans pour autant perdre son statut d’usager. Cependant, l’hypothèse se fait ici qu’une étape à la fois supplémentaire et disruptive serait franchie par les plateformes d’intermédiation qui 1/ ne proposent elles-mêmes aucun contenu éditorial ou culturel, 2/ s’en remettent totalement aux user generated content, user generated archive et données d’usages exploitées par des algorithmes propriétaires, 3/troisièmement avec comme objectif économique d’aller au-delà de la compilation des avis et notations. Cette hypothèse conduit au modèle hybride utilisé par SensCritique qui sera présenté.

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/ 

Pour plus d’informations sur la thématique globale du cycle de séminaires, et par les autres évènements associés, cliquez ici.


Partager sur X Partager sur Facebook