Influencer : savoirs et pratiques de la sexualité sur YouTube, Instagram et Twitter

Projet national

Projet de recherche porté par le GIS Institut du Genre

Titre du projet : Influencer : savoirs et pratiques de la sexualité sur YouTube, Instagram et Twitter

Durée : 12 mois

Date de début et fin : 01/01/2022 - 31/12/2022

Résumé : Dans un contexte de publicisation croissante des questions de genre et de sexualité, les usages des réseaux socionumériques participent à un renouvellement des manières des parler des corps, des désirs, des plaisirs et des relations amoureuses et sexuelles. L’engouement que suscitent les contenus d’éducation à la sexualité sur YouTube, Instagram et Twitter se comprend dans un contexte où l’éducation institutionnelle à la sexualité reste limitée dans ses moyens (manque de financement public), dans ses ambitions (pressions conservatrices sur les contenus pédagogiques) et dans ses formats (langage institutionnel souvent éloigné des langages sexuels des jeunes). Les réseaux socionumériques deviennent alors un des principaux moyens d’apprendre et d’échanger au sujet de la sexualité.

Le minitel, puis Internet ont, depuis déjà plusieurs décennies, contribué à l’émergence de nouvelles manières de parler de sexualité et de faire communauté par le partage d’expériences communes. Par rapport à d’autres supports médiatiques, les réseaux socionumériques favorisent la prise de parole à la première personne et la réactivité par rapport à des préoccupations émergentes au sein de la jeunesse. Cependant, les plateformes recourent aussi à des algorithmes de recommandation et à des politiques de modération qui contraignent fortement l’expression de soi en ligne des femmes et les personnes LGBTI.

Ce projet appréhende les activités de création de contenu et d’animation de communautés en ligne comme un travail de vocation qui met en jeu la subjectivité sexuelle et qui se situe souvent à la frontière de la passion et de la professionnalisation, entre développement personnel, coaching, thérapie, militantisme, journalisme, humour/divertissement et vulgarisation scientifique. Nos principales questions de recherche sont les suivantes : comment différentes trajectoires sociales – au croisement du genre, de la sexualité, de la classe et de la racialisation – amènent-elles à pratiquer différemment ces activités ? Au sein de ces communautés en ligne, comment dialoguent et entrent en tensions les savoirs scientifiques et profanes ? Quelle compréhension les créateurs et créatrices de contenus développent-ils et elles des algorithmes de recommandation et des politiques de modération relatives à la nudité, à la sexualité, à l’obscénité et à la pornographie ? Quels modèles de féminité et de masculinité sont portés par ces communautés en ligne ? Pour répondre à ces questions, nous nous basons sur une enquête ethnographique par entretiens et observations en ligne.

Contacts : Béatrice Damian-Gaillard (Arènes, Université de Rennes 1), Florian Vörös (Geriico, Université de Lille), Mélanie Gourarier (Legs, CNRS)

Partenariats : GIS Institut du Genre, Arènes (Université de Rennes 1), Legs (CNRS)