GERiiCO intègre le GIS URFIST

L'unité de recherche GERiiCO a rejoint en octobre 2020 le groupe des laboratoires qui participent aux activités du GIS "réseau URFIST".

 

L'unité de recherche GERiiCO a rejoint en octobre 2020 le groupe des laboratoires qui participent aux activités du GIS "réseau URFIST".

Dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'Université de Lille et le GIS du réseau des URFIST, GERiiCO a rejoint le groupe des laboratoires qui coordonnent et pilotent des projets scientifiques dans le domaine de l'information scientifique et technique. Ce groupe est constitué de neuf unités de recherche spécialisées en sciences de l'information et de la communication, sciences sociales, sciences de l'éducation, économie et droit. La mission des sept Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) est la recherche et la formation des usagers universitaires sur les outils, les pratiques et les évolutions de l'information scientifique. Le  Groupement d'Intérêt Scientifique du réseau des URFIST, créé en 2017, a pour objectif de renforcer le lien entre la recherche et la formation dans l’activité des URFIST, de structurer une activité de recherche au niveau national et international autour de thèmes relatifs à l’information scientifique et technique et de poursuivre les actions de formation, d’expérimentations et innovations pédagogiques initiées par les URFIST, d'identifier, de recenser, de cartographier et d'analyser les pratiques informationnelles dans le domaine de l’information scientifique et technique, et de développer les coopérations et les échanges de pratiques entre les partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d’expertise.

GERiiCO, pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l'information et de la communication de la région Hauts-de-France, est porteur d'un projet de recherche du GIS "réseau URFIST" sur la valorisation sur la plateforme HAL de la production des laboratoires dans l’environnement de la science ouverte (projet HAL/LO, coordination par Joachim Schöpfel), à partir d'un échantillon d'environ 1400 unités de recherche rattachées aux universités lauréats de l'initiative d'excellence (IDEX).

Le lien vers le GIS gis-reseau-urfist.fr 

Le lien vers les projets du GIS http://gis-reseau-urfist.fr/?page_id=154