Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités

GERiiCO Journée d'études
EN VISIO CONFÉRENCE

Titre : Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités

Intervenant (s) :

• Olga Holownia (International Internet Préservation Consortium)
  • Benoît Tuleu (Bibliothèque nationale de France)
  • Laurence Favier
  • Christian Bonah (Université de Strasbourg)
  • Fabienne Greffet (Université de Lorraine)
  • Emmanuel Cartier (Université de Paris 13)
  • Emmanuelle Bermès (Bibliothèque nationale de France)
  • Marie-Madeleine Géroudet (Université de Lille), coordinatrices du projet
  • Niels Brugger (Université d’Aarhus)
  • Valérie Beaudouin (Télécom ParisTech)
  • Christian Cote (Université Lyon 3)
  • Christine Genin (Bibliothèque nationale de France)
  • Fanny Barnabé (Université de Liège),
  • Simon Dor & Hugo Montembault (Université de Montréal)
  • Julian Alvarez (INSPE Lille)
  • Tommaso Venturini (CNRS)
  • Benjamin Ooghe-Tabanou (médialab, Sciences Po)
  • Guillaume Levrier (CEVIPOF, SciencesPo)
  • Gersende Blanchard
  • Dominique Cardon (medialab, Sciences Po)
  • Stéphanie Groudiev (Campus Condorcet)
  • Valérie Schafer (Université du Luxembourg)
  • Gildas Illien (MNHN)

Résumé : Financé par le GIS Collex-Persée, porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet, le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France : développement des pratiques de recherche, nouvelles approches autour des archives du web, nouvelles formes d’exploitation. Associant chercheurs et professionnels de l’information scientifique et technique, le projet se construit autour d’un réseau de partenaires et se compose d’une étude sur les usages, de plusieurs expérimentations et de temps d’échanges. Il mobilise en particulier les équipes de recherche du medialab et du laboratoire GERiiCO.

Dans un format entièrement virtuel, la journée de lancement a pour objectif d’engager la construction d’une communauté d’acteurs autour du projet et de ses différentes phases. Elle permettra de dresser l’état des lieux de la constitution des archives du web et de leurs usages et d’explorer de nouvelles potentialités de recherche autour des archives du web. Elle sera également l’occasion pour tous les acteurs de découvrir le projet ResPaDon et de s’inscrire dans le réseau en cours de création.Vous êtes chercheur ou chercheuse : vos pratiques de recherche vous ont déjà rendu familiers des archives du web ? Vous souhaitez découvrir ces corpus et voir comment les utiliser dans le cadre de vos recherches ? Cette journée vous permettra de participer à des premiers échanges sur les archives du web, leur constitution et leurs usages. Ces échanges se poursuivront ensuite à différentes étapes du projet.

Vous êtes professionnel(le) de l’information scientifique : cette journée vous permettra de découvrir le projet ResPaDon et la place que peuvent y tenir les professionnels de l’information et des bibliothèques, et de vous inscrire dans la démarche en cours.

Inscriptionhttps://www.collexpersee.eu/journee-de-lancement-du-projet-respadon-les-inscriptions-sont-ouvertes/

En savoir plus sur le projet ResPaDonhttps://www.collexpersee.eu/projet/respadon/

Contact respadon[chez]univ-lille[point].fr