Projet Des chercheur.e.s en lycée professionnel : représentations de la recherche et rapport à la science chez les élèves et les enseignant.e.s

Projet Projet régional

Titre : Des chercheur.e.s en lycée professionnel : représentations de la recherche et rapport à la science chez les élèves et les enseignant.e.s

Durée : 2025-2026
 

Résumé :

L’université de Lille expérimente des dispositifs de médiation scientifique animés par des chercheur.e.s auprès d’élèves de lycées professionnels (LP), en partenariat avec le rectorat et les établissements. Ils ont notamment pour but de contribuer à développer les notions de connaissances et de démarche scientifique, et à questionner le rapport à la science et à l’innovation. Cette étude vise à évaluer l’efficience de ces actions. Elle s’intéressera également aux interactions entre chercheur.e.s, enseignant.e.s et personnels d’encadrement dans la conception et la mise en œuvre des actions. Les résultats de cette étude permettront d’identifier des pratiques efficientes et des points de vigilance et d’étendre les collaborations chercheurs-LP. Le projet s’inscrit dans une démarche participative où les enseignant.e.s et inspecteur.ice.s participeront à l’élaboration d’un protocole et à une enquête visant à comprendre l’efficience de ces collaborations et l’évolution de la culture scientifique des élèves.

Lien vers l'actualité du projet

Chercheurs engagés pour GériicoCécile Tardy, Marianne Duquenne

ContactLaure Bolka-Tabary

Financement : INSPé Lille Nord de France

Partenaires : Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais, Laboratoire CIREL (Centre de Recherche Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) Équipe Théodile, Lycée Professionnel Alfred  Mongy, Collège des IEN-ET-EG - IO (rectorat de Lille), UMR 8516 LAboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE).