Communication numérique et sciences sociales

GERiiCO Séminaire communication numérique et sciences sociales
F.015 (bâtiment F, maison de la recherche, site Pont-de-Bois, Université de Lille) - visio possible

Titre : Séminaire Communication numérique et sciences sociales

Résumé

• Le matin, nous aurons l'occasion de découvrir plusieurs travaux de chercheurs abordant la question du pluralisme. L'acception est ici large : nous aurons l'occasion de parler du pluralisme de l'information, de la diversité des opinions des publics consommant de l'information journalistique, de la diversité des cultures et sous-cultures numériques. Ces divers phénomènes découlent de mécanismes autant informationnels (caractéristiques sociotechniques des médias d'information en ligne ; mécanismes de diffusion de l'information ; information/désinformation ) que communicationnels (structure des publics & communautés ; logiques normatives de la réception et de l'adhésion à une opinion). Les intervenants seront :

Camila Moreira Cesar est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut de la communication et des médias de l’université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire IRMÉCCEN. Ses travaux portent sur les rapports entre démocratie et communication, processus, formes et enjeux de la médiatisation de la politique, professionnalisation de la communication politique, technologiques numériques de l’information et de la communication et dynamiques de l’espace public, ainsi que la sociologie de la communication et du journalisme. De janvier à juin 2021, elle a été stagiaire postdoctorale financée par l'OBVIA au sein du GRCP sous la supervision du professeur Thierry Giasson. En parallèle, elle a été coordonnatrice générale du projet Mujeres indígenas y tecnologías de la información y la comunicación (TIC): construyendo una comunidad norte-sur capacitada y resiliente, dirigé par le professeur Pascal Lupien de l'université Brock et chercheur associé au sein du GRCP.

Céline Morin est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication au département Information-Communication de l'univerité de Nanterre et membre du laboratoire DICEN-IDF. Ses travaux portent sur les rapports de genre dans les médias, les représentations des rapports entre hommes et femmes et, plus largement, l'approche sémio-discursive des discours féministes et masculinistes d'internet. Elle a été directrice du projet MANOSPHERE : cartographier les masculinismes en ligne, financé par le GIS Genre et médias. Elle dirige désormais deux projets. Le premier est  "La diversité et la représentation des minorités dans les expressions culturelles audiovisuelles à travers le monde", partenariat entre l'Observatoire des Images et l'UNESCO (2021). Le second est "La couverture médiatique des violences sexuelles au sein de l'Église de France (1950-2020)", sous la direction de Laëtitia Atlani-Duault, membre de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église).

• L'après midi sera consacrée à un atelier d'initiation à l'enquête en ligne. Ce dernier permettra d'amener les doctorants à découvrir ou redécouvrir certaines approches utiles à l'étude de la communication numérique. Nous exploiterons à cette fin une partie des corpus discutés lors des présentations du matin.

Programmes à installer sur vos ordinateurs personnels (les deux ne seront pas nécessairement utilisés durant cet après midi. Les avoirs sur votre ordinateur est toutefois souhaitable):

Logiciel d'analyse de texte : http://iramuteq.org/telechargement
Logiciel de visualisation et analyse de graphe : https://gephi.org/

Format hybride

Contact(s) : Julien Mesangeau, Laurence Favier