Appel à communication - Invisibilités sociales, politiques et médiatiques

Appel à communications

Colloque "Invisibilité sociales, médiatiques et politiques désirées, non désirées, non désirables"

Titre : Invisibilités sociales, politiques et médiatiques désirées, non désirées, non désirables

Résumé

Le phénomène des invisibilités sociales, politiques et médiatiques est étudié dans les sciences humaines et sociales. Il est central pour les mouvements sociaux et son traitement s’inscrit le plus souvent dans une forme d’horizon qui est peu questionné : celui de la visibilité a priori désirable ; le corollaire étant celui de l’invisibilité contre laquelle il faudrait lutter pour obtenir une reconnaissance politique et ainsi peser dans les agendas médiatiques et politiques. Autrement dit, la visibilité dans les scènes d’apparition hégémoniques serait une condition essentielle pour accéder à la reconnaissance par des instances exerçant un pouvoir et ainsi se faire entendre pour, in fine, faire compter sa voix dans les décisions politiques. Ce cadre théorique et médiatique a été renforcé par la numérisation des technologies de communication et d’information, en particulier avec le développement des réseaux sociaux. Cette obsession de la visibilité a nourri la conception d’un espace public où les arguments comptent moins que les dynamiques de positionnement, particulièrement dans le cas des « nouvelles » mobilisations environnementales et sociales (genre, classe, race). Le débat médiatique peut ainsi être réduit à la simple présentation de positions antagonistes.

Dans ce colloque, nous souhaitons explorer les formes, pratiques et situations d’invisibilités sans les menacer, en adoptant des pratiques réellement indifférentes aux formes de reconnaissance imposées de l’extérieur. Nous souhaitons par conséquent également réfléchir aux manières de lutter pour une réelle ouverture des pratiques et des formes d’expression dans la recherche avec autrui.

Plus d'informations dans la ressource liée. 

Consignes

Les propositions attendues sont d’une longueur de 4 000 signes maximum (hors bibliographie). Il peut s’agir de travaux de recherche mais aussi de témoignages problématisés, voire de formats qui répondent aux besoins de penser autrement ce qui est rendu visible ou pas. Merci de joindre à votre proposition une brève notice biographique précisant votre affiliation. Les propositions sont à envoyer au plus tard pour le 2 février 2026 aux adresses suivantes : laura.verquere@univ-lille.fr, joelle.le-marec@mnhn.fr 

Calendrier

  • Lancement de l’appel à communication : 15 octobre 2025

  • Date limite d’envoi des propositions : 2 février 2026

  • Communication de l’évaluation des propositions par le comité scientifique : 16 mars 2026

Contacts : Laura Verquere et Joëlle Le Marec