Un laboratoire en Sciences de l'information et de la communication

 

Le laboratoire GERiiCO est un pôle de recherche à vocation internationale en sciences de l'information et de la communication de la région Hauts de France.

Équipe d'accueil de l'université de Lille (ULR 4073), elle fédère 38 enseignants-chercheurs relevant de l’université de Lille. L’orientation majeure de GERiiCO est l’analyse des pratiques, des processus et des dispositifs infocommunicationnels saisis dans leurs dimensions langagières et discursives, technologiques et symboliques.

Il rassemble des compétences analytiques et méthodologiques au carrefour des sciences de l'information et de la communication, des sciences sociales, des sciences du langage et des sciences cognitives.

 

GERiiCO est centré sur la question des médiations des connaissances, des savoirs et des cultures dans la société contemporaine :

- Comment informations, connaissances, savoirs et cultures circulent dans les groupes sociaux, sont organisés, capitalisés ?

- À travers quels dispositifs - matériels et humains - ils prennent forme et statut ?

- Quels sont les processus de médiation et de médiatisation qui les affectent à  l'heure du numérique ?

- Quels sont les conditions, les contextes et les enjeux du développement et de l'insertion sociale des dispositifs technologiques d'information-communication ?