Le/la candidat(e) à une inscription au doctorat doit démontrer une véritable compétence à s'engager dans un projet de recherche. Il est par ailleurs nécessaire que le sujet s'inscrive dans le périmètre scientifique du laboratoire (voir les thèmes de recherche).

Conditions préalables

Tout(e) candidat(e) à une inscription en première année de doctorat doit avoir suivi une formation de Master 2 Recherche en Sciences de l'information et de la communication (ou équivalent). Les titulaires d'un diplôme de Master 2 Professionnel doivent avoir suivi des UE Recherche pour un total de 12 ECTS minimum.

Les candidat(e)s n'ayant pas cette formation sont invité(e)s à suivre l'un des masters en SIC des départements Culture, InfoCom, ou Sciences de l'Information et du Document. Voir les formations ici.

L'École Doctorale impose que le/la candidat(e) ait obtenu une mention Bien ou Très Bien à son master 2, (donc une note au moins égale à 14/20). Les dossiers des candidats ne satisfaisant pas à cette exigence seront rejetés.

Les étapes de l'inscription

1 - Rechercher une directrice/un directeur de recherche et faire valider le projet de thèse

La première étape consiste à identifier un(e) directeur/trice de thèse sur la base de sa spécialité de recherche. La directrice/le directeur pressenti (et éventuellement le co-directeur) validera alors le projet de recherche.

Le ou la candidat(e) doit présenter son sujet de la recherche, éventuellement la problématique, le terrain de la recherche, les cadres théoriques et méthodologiques, une bibliographie indicative (au total 2 à 4 pages).

Le projet doit nécessairement être accompagné du relevé de notes de Master 2 recherche (ou équivalent) et d'un CV détaillé.

Au cas où un(e) directeur/trice de recherche n'est pas identifié(e), il est possible d'envoyer le projet au directeur du laboratoire qui transmettra alors la demande à l'ensemble des directeurs/trices de recherche du laboratoire. Si le/la candidat(e) s'adresse directement au directeur du laboratoire, il/elle joindra une lettre de motivation expliquant le choix du thème de recherche et de GERiiCO comme laboratoire d'accueil (le cas échéant, il est utile de savoir pourquoi un(e) candidat(e) ayant obtenu un Master 2 dans une université ne souhaite pas s'y inscrire en thèse).

2 - Dossier de candidature

Après accord du directeur de recherche, le/la candidat(e) doit prendre contact avec Mme Spileers, responsable administrative de GERiiCO pour qu'elle vous envoie une invitation à vous connecter à l'application de gestion des inscriptions à l'ED SHS.

3 - Examen du dossier par le laboratoire

Le laboratoire, réuni en conseil des directeurs de recherche, examine alors le dossier de candidature et en cas d'accord, le transmet à l'École doctorale.

Le dossier scientifique comporte impérativement :

- une copie du relevé de note du Master 2 (nous rappelons que l'École Doctorale impose que le/la candidat(e) ait obtenu une mention Bien ou Très Bien à son master 2, (donc une note au moins égale à 14/20),

- une copie du diplôme de Master 2,

- une lettre de motivation expliquant le choix du thème de recherche et de GERiiCO comme laboratoire d'accueil (le cas échéant, il est utile de savoir pourquoi un(e) candidat(e) ayant obtenu un Master 2 dans une université ne souhaite pas s'y inscrire en thèse),

- le projet de recherche.

 

4 - Examen du dossier par le Conseil de l'Ecole Doctorale

Les candidatures sont ensuite étudiées en conseil de l'ED par l'ensemble des directeurs de laboratoires et jugées en fonction de la qualité du cursus antérieur de l'intérêt du projet de recherche rédigé par le candidat, de sa faisabilité en 3 ans et des perspectives d'insertion professionnelle dans le milieu scientifique ou socio-économique.

L'acceptation finale du dossier de candidature est du ressort de l'École doctorale.

Le/la doctorant(e) souhaitant s'inscrire en cotutelle doit d'abord suivre les procédures habituelles d'inscription (voir ci-dessus). Il ou elle devra être inscrit(e) dans les deux établissements et renouveler son inscription chaque année. L'établissement d'une convention de co-tutelle est nécessaire.

 Les frais d'inscription sont payés à l'établissement précisé dans la convention de cotutelle et le ou la doctorant(e) est exonéré(e) de ces frais dans l'autre établissement, sur présentation du certificat d'inscription de l'année universitaire en cours.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de l'Ecole doctorale : http://edshs.meshs.fr

Plusieurs possibilités de financement des thèses s'offrent aux étudiants en particulier :

- les contrats doctoraux : Le décret du 23 avril 2009 donne la possibilité aux universités de salarier les doctorants à travers un contrat doctoral qui confirme leur statut de chercheur et non d'étudiants. Les contractuels sont recrutés pour 3 ans après une sélection confiée aux Ecoles doctorales, après avis d'un directeur de recherche et d'un directeur de laboratoire.


La recevabilité des candidatures est conditionnée par l'inscription en thèse du candidat depuis moins de 6 mois, sans condition d'âge ni de nationalité. Le conseil scientifique est toutefois habilité à accorder à un doctorant inscrit depuis plus de 6 mois l'autorisation de candidater à un contrat qui serait encore disponible après l'organisation du concours de juillet. Il n'est plus exigé que le master ait été obtenu l'année de la première inscription en thèse.

Les critères de sélection :

- Une mention Très bien au master
- Une aptitude avérée à la recherche (mémoire de recherche ou publication), l'accord d'un directeur de recherche HDR actif (et éventuellement d'un co-encadrant non HDR mais publiant, si le sujet le nécessite), spécialiste du champ de la thèse et ne dirigeant pas plus de 8 doctorants
- L'accord d'un laboratoire attestant l'intégration du candidat dans l'un de ses axes prioritaires (à argumenter)

- les allocations de recherche régionales : le dispositif de financement d'allocations de recherche régionales permet la prise en charge du salaire, charges comprises, d'étudiants préparant une thèse de doctorat au sein d'un laboratoire de la région.

Pour plus d'informations, consulter le site du Conseil régional

- les conventions CIFRE : le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

Les CIFRE sont co-financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT et l'entreprise qui accueille le doctorant.

Pour plus d'informations sur la procédure, consulter le site de l'ANRT

Important

Dans tous les cas, il est nécessaire de définir le sujet de recherche en liaison avec les directeurs/trices de recherche du laboratoire au tout début de l'année de l'inscription (vers janvier ou février).

Vous souhaitez, au niveau Master 2, suivre une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche. 

L'Option Recherche de master à l'Université de Lille vous préparent, en lien avec les axes structurants du laboratoire GERiiCO, à la réalisation d’un travail de recherche approfondi dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), tout en bénéficiant, parallèlement, d’enseignements spécifiques à l'un des différents parcours des masters en Culture, en Communication, ou en Sciences de l'Information et du Document ?

L'option recherche en Communication 

Plus spécifiquement, l'option recherche en Communication est en lien avec l'’une des deux thématiques suivantes : « Information et communication organisationnelle » ou « Espace public, médias, communication politique/publique, territoire ». 

Cette option est accessible au choix dans le cadre de 3 parcours :

  • Communication des organisations (CO),
  • Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC),
  • Communication, action publique et territoires (CAPT).

Pour plus d'information sur cette option recherche, regarder par ici : Lien.

L'option recherche en Culture : 

Contenu à venir.

L'option recherche en Sciences de l'Information et du Document (SID) : 

Contenu à venir.