Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humainres et sociales :

Enjeux, réalisations, perspectives en France et à l'international 

Responsables :

Widad Mustafa El Hadi, GÉRiiCO

(Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication) - EA 4073

Sylvie Condette, CIREL-Profeor,

(Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) - EA 4354

 

Mardi 21 novembre 2017 maison de la recherche (salle F0.44)

Session : 10h30 - 17h00

 

Thème : Nouveaux regards sur l'éducation, la formation 
et l'accompagnement à l'apprentissage".

  

PROGRAMME

 

Intervenants :

- Prof. dr hab. Barbara Sosiniska-Kalata, Chair of the Department of Information Faculty of Journalism, Information and Bibliology, University of Warsaw. 

- Corinne Baujard, Professeure au département des sciences de l'éducation, laboratoire CIREL.

- Raffaele Pisano, Professeur au département des sciences de l'éducation, laboratoire CIREL.

- Jacques Sauteron, Responsable du Département Médiations LILLIAD Learning center Innovation, Université de Lille - Sciences et Technologies.

 

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Vendredi 16 février 2018 

Session : 10h00 - 17h00

 

Thème : Citoyenneté et diversité

  

PROGRAMME

 

Intervenants :

- Zuza Wiorogorska, Assistant professor at the Department of Information Studies, University of Warsaw, Poland.
- Eleni Kalesi, doctorante au CRSE à l'Université Libre de Bruxelles
- Jose-Luis Wolfs, directeur du service des sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles
- Marie Verhoeven et Evelyne Jadot, professeure en sociologie et doctorante en sociologie au sein du GIRSEF, Université Catholique de Louvain

 

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Jeudi 15 mars 2018

Session : 10h00 - 17h00

 

Thème :Les infrastructures de recherche pour les Humanités numériques, 
quels enjeux pour la production et le partage des connaissances ?

  

 

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Responsables :

Widad Mustafa El Hadi, GÉRiiCO

(Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication) - EA 4073

Sylvie Condette, CIREL-Profeor,

(Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) - EA 4354

 

Session du 2 mars 2017

13h30 - 17h00, maison de la recherche (salle F0.15)

 

Thème : Credibility of Information 

Madame Soo Young Rieh, Associate Professor, University of Michigan (USA)

1) Credibility Assessment in the Participatory Web Environment  

2) Making Institutional Repositories a Collaborative Learning Environment (MIRACLE)

3) M. Marcin Roszkowski Associate Professor University of Warsaw  (titre en attente)

4) Magdalena PHD student (Geriico), 

 "Personal strategies to identifying credible information: an overview" 

Identification d’informations fiables : un aperçu de stratégies personnelles »

 

 

PROGRAMME

 

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Session du 24 et 25 avril 2017

Maison de la recherche (Salle F0.44 le 24 avril 2017 et salle F0.15 le 25 avril 2017, heures d'intervention à préciser)

 

M. Normand Landry, Professor, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Chercheur, Centre recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS, Université du Québec à Montréal).

 

Enjeux méthodologiques et procédures pour l’analyse de politiques publiques en éducation aux médias, avec une emphase sur les éléments suivants :

- Analyse des ancrages curriculaires de l’éducation aux médias ;

- Analyse des pratiques pédagogiques déployées en milieu scolaire ;

- La modélisation et la cartographie comme méthodes développement de modèles de compétences en éducation aux médias.

 

Programme

 

 

 

Responsables :

Widad Mustafa El Hadi, GÉRiiCO

(Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication) - EA 4073

Sylvie Condette, CIREL-Profeor,

(Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) - EA 4354

 

 

 

Session du 3 mars 2016

10h00 - 16h00,  maison de la recherche (salle F0.13)


LES INFRASTRUCTURES DE LA RECHERCHE, 

QUELS ENJEUX POUR LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ? 

 

Programme :

 

10h00

Widad MUSTAFA EL HADI, GERiiCO, Lille 3

Research Infrastructures, a Historical Note  


10h30

Laurence FAVIER, GERiiCO, Lille 3

Humanities Crowdsourcing as a Component of Research Infrastructures 


11h30

Marcin ROSZKOWSKI*, Université de Varsovie

Semantic Annotation in Research Infrastructures, the case of DBpedia, Representing the Knowledge Base of Wikipedia Using Semantic Web Technologies 

 
 

12h30 Pause déjeuner

 
 

14h00 

Sally CHAMBERS**, Ghent Centre for Digital Humanities

'Facilitating digital research in the humanities: from local services to European infrastructures’  


15h00

Cédric BOUDJÉMA, Doctorant Geriico, Lille 3 

La fonction éducative du musée dans la société numérique : l’analyse comparative de l’offre pédagogique en ligne.

 


Short Bios


* Marcin Roszkowski is assistant professor at the Institute of Information Science and Book Studies, University of Warsaw, Poland, a major academic centre for library studies in Poland. He holds a Master degree in Library & Information Science from the Jagiellonian University (Poland). His thesis topic was about the concept of relevance in information retrieval. He holds a Ph.D. from the Silesia University (Poland) on using indexing language as a tool for information access and organization in networked environment. He is currently focusing his research and teaching on formal models of bibliographic universe under the perspective of the Semantic Web technologies. This includes bibliographic ontologies, metadata standards, controlled vocabularies and Library Linked Data.  He is currently conducting his research on knowledge organization systems (KOSs), especially taxonomies, folksonomies with a special focus on Wikipedia content. 


** Sally Chambers is Digital Humanities Research Coordinator at Ghent University, where she coordinates the day-to-day activities of the Ghent
Centre for Digital Humanities and Belgian participation in DARIAH, the
Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities. Sally is Programme Committee Chair for the DH Benelux 2016 conference, which will take place on 9 - 10 June 2016 in the City-of-Science-Belval, Luxembourg.  From 2011-2015, Sally was Secretary-General for DARIAHEU, based in the Göttingen Centre for Digital Humanities, Germany. Before joining DARIAH-EU, Sally worked for The European Library, focusing on interoperability, metadata and technical project coordination. Sally initially started working in libraries in the mid-1990s, where she coordinated a digital enquiry service for UK public libraries and the development of an online library for distance learning students at the University of London. She has a first degree in Literature with Psychology and postgraduate qualifications in Cultural Studies and Information Services Management. She is the editor of Catalogue 2.0: the future of the library catalogue, which was published in July 2013 and has recently been commissioned by Facet Publishing to edit a book series on Digital Humanities and Li braries. Sally is convinced that libraries have a key role to play in the digital humanities and is dedicated to understanding this role and encouraging libraries to rise to the challenge.

 


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Session du 10 mars 2016

10h00 - 17h00,  maison de la recherche (salle F0.15)

 

LEANRNING CENTERS, MOOC ET HUMANITÉS DIGITALES,  
QUELS ENJEUX POUR L’INTERCULTURALITÉ ?

 

Programme :

 

10h15

Sylvie Condette (CIREL) , Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO) 

Présentation de la journée


      Première Session, modératrice Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)


10h15-11h00

José Guimarães*, Professeurs en Sciences de l’information,  São Paulo State University at Marília, Brasil, Professeur invité Geriico/SID Lille 3 

Ethical values in Archival description  


11h00-11h45

Ronald Jenn * (CECILL)  

Transnational/Translational. Deep Mapping Mark Twain's Translated Texts.  


11h45-12h30

Noureddine Kridis*, professeur de psychologie à l'Université de Tunis, Professeur invité au CIREL, Lille 3

Ethique et engagement : les apports de la psychologie de l’éducation   

 


12h30 Pause déjeuner   

 


      Deuxième session, modératrice Laurence Favier (GERiiCO)


14h-15h

Fabrice Papy* (Université  de Lorraine)

Interopérabilité anthropocentrée dans les dispositifs infodocumentaires.   


15h-16h

Emmanuelle Chevry* (Université de Strasbourg)

Appropriation sociale des MOOC en France.  


16h-17h

Sylvie Condette (CIREL, Lille 3)  
Ethique et interculturalité    
 


Short bios/biographies succinctes 

 

*José Augusto Chaves Guimarães is Bachelor in Library Science and in Law, and holds a Master degree in Comunication Science (1989) and a PhD Degree in Information Science by University of São Paulo (Brazil) as well as a post-doctorate degree by University Carlos III de Madrid (Spain). He has been working at the Informaiton Science Departament of São Paulo State University since 1885 where he acts as Professor. He is a researcher of Brazilian Science and Technology Research Coundil (CNPq), and is the actual President of ISKO-Brazil as well as a member of the Executive Board of ISKO. His research areas are: Epistemology of Knowledge Orgaznaiton, Cultural and ethical aspects of Knowledge Oragzanaiton, Law Documentation and Diplomatics   

 

*Emmanuelle Chevry Pébayle Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg, Emmanuelle ChevryPébayle est membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication et appartient au Groupe de recherches « Document numérique & Usages ». Ses travaux de recherche portent sur la transmission des connaissances à l’ère du numérique. Son dernier ouvrage « Appropriation sociale des MOOC en France » co-écrit avec Marc Trestini, Bernard Coulibaly et Isabelle Rossini paraîtra chez ISTE Editions en mars 2016.  

 

*Ronald Jenn est Professeur de Traduction et Traductologie à Lille 3, UFR LLCCE, Département d'études anglophones et est membre du laboratoire Cecille où il co-dirige le l'axe Lexique et Traduction. Après une thèse sur la traduction des romans de Mark Twain, ses travaux se sont portés essentiellement sur la traduction des auteurs américains du 19ème siècle et des transferts transatlantiques. Il a publié en 2013 un ouvrage intitulé La pseudo-traduction de Cervantès à Mark Twain chez Peeters et il s'apprête à publier Mark Twain and France. The Making of an American Identity à University of Missouri Press en collaboration avec Paula Harrington. Il porte en ce moment un projet dans le domaine des Humanités Numériques en collaboration avec Geriico.


*Noureddine Kridis est professeur des universités en Psychologie de l'Education, titulaire d'un doctorat de troisième cycle en sciences de l'éducation et d'un doctorat d'Etat en psychologie, il a occupé les fonctions de doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Tunisie) de 2011 à 2014. Ses travaux portent sur les questions d'information sur soi et de construction discursive, sur les conduites créatives et la communication inter et intrapersonnelle. Auteur de plusieurs ouvrages et articles s'inscrivant dans le champ de la psychologie de la communication et de l'approche systémique, il est fondateur et directeur du Groupe d'Etudes Systémiques (GES) et s'est aussi consacré à l'intervention psycho-socio-éducative dans plusieurs institutions et organisations."

 

*Fabrice Papy Professeur des Universités de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, Fabrice Papy dirige le laboratoire "Document numérique & Usages". Ses travaux de recherches portent sur le rôle de la médiation technologiques dans les dispositifs technodocumentaires. Il est le concepteur du "Visual Catalog". Rédacteur en chef de la revue "Les Cahiers du Numérique" (Lavoisier SAS), il dirige la collection "Bibliothèques et Collections numériques" chez ISTE 
Editions. Son dernier ouvrage "Bibliothèques numériques. Interopérabilité et Usages" vient de paraître chez ISTE Editions en novembre 2015. La version anglaise "Digital Libraries. Interoperability and Uses" est diffusée depuis janvier 2016 par ISTE Press - Elsevier.

 

 

 

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Session du 17 mars 2016

10h00 - 15h30,  maison de la recherche (salle F0.13)


LA DIMENSION ETHIQUE DANS L’ORGANISATION DES CONNAISSANCES 

THE ETHICAL DIMENSION IN KNOWLEDGE ORGANIZATION    

 

      

       Première session


10h00

Sylvie Condette (CIREL) , Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)  

Présentation de la session 

 
10h15 11h15

Joseph Tennis*, University of Washington at Seattle, professeur invité GERiiCO/SID 
Discutant, Shahid Rahman, Professeur, STL, Lille 3 
Intentionality, Ethics, and Knowledge Organization


11h Pause/Break


11h15-12h15

Joseph Tennis*, University of Washington at Seattle, professeur invité GERiiCO/SID 
Discutant, Shahid Rahman, Professeur,  STL, Lille 3  
Constructs and Construct Patterns for Ethical Knowledge Organization

 


12h30-14H  Pause déjeuner/lunch  

 


      Deuxième session, modératrice Laurence Favier (GERiiCO) 


14h00-14h30 

Samuel Trainor* (CECILLE)  
Strategic and Ethical Layering in Synoptic Translation Practice


14h30-15h00 

Noureddine Kridis*, professeur de psychologie à l'Université de Tunis, professeur invité au CIREL, Lille 3  
Modélisation du devenir créateur


15h00-15h30

Sylvie Condette (CIREL)

Titre à confirmer



Short bios/biographies succinctes 


*Joseph T. Tennis is an Associate Professor and Director of Faculty Affairs at the Information School of the University of Washington, Adjunct Associate Professor of Linguistics, and a member of the Textual Studies faculty at UW. He is the President of the International Society for Knowledge Organization (20142018). He is the Director of the Governing Board of the Dublin Core Metadata Initiative (2016). He is an Associate Member of the Peter Wall Institute for Advanced Study at The University of British Columbia. He has been an occasional visiting scholar at the State University of São Paulo since 2009. He is Managing Editor for Advances in Classification Research Online, and on the editorial board for Library Quarterly (USA), Knowledge Organization (Germany), Scire (Spain), Informatio (Uruguay), and Zagadnienia Informacji Naukowej (Poland). He is also a member of the Dublin Core Usage Board and Oversight Committee (an international standards body that works toward the implementation and maintenance of interoperable metadata). He has been active in the InterPARES research project (working on digital records preservation) since 2005, and currently serves as an advisor and researcher on metadata issues. His research has been funded by Microsoft, IMLS, and SSHRC. He holds a B.A. in Religious Studies. He received his M.L.S. and an Sp.L.I.S. in Book History from Indiana University, and the Ph.D. in Information Science from the University of Washington. He works in classification theory, the ethics and aesthetics of information organization labor, the versioning of classification schemes and thesauri, subject ontogeny, information provenance, authenticity metadata, and the comparative discursive analysis of metadata creation and evaluation, including archival metadata, both contemporary and historical. In 2013 he won the ALISE/Bohdan S. Wynar Research Paper Award, for "The Strange Case of Eugenics: A Subject’s Ontogeny in a Long-Lived Classification Scheme and the Question of Collocative Integrity. " (2012). In Journal of the American Society for Information Science and Technology 63(7): 1350-1359. To find out more about Joseph visit: ischool.uw.edu/people/faculty/jtennis. 


*Shahid Rahmanis full professor for logic and epistemology at the University of Lille since 2001 (Sciences Humaines, Lettres et Arts, UMR 8163: STL). He gathered a Masters in Philosophy, Mathematics and Philology (ErlangenNürnberg), a PhD in philosophy and (on game-theoretical foundations for constructive logic and category theory), cognitive psychology and philology, and an Habilitation in Philosophy (both at Univ. Saarland –Germany)?. Promoted by the ministry of education to the level of  Professeur de la classe  exceptionnelle in Philosophy. Elected member (2011) of the  Comité national français d’histoire et de philosophie des sciences associated to the Académie des Sciences.Director of the research MESHS-project ADA, that unifies 19-research laboratories in the Humanities and Social Sciences of Nord-Pas de Calais (France). The King's college edited a book in honour of his 50th birthday. He edits two book series in 
Springer (LEUS and LAR) and three more in College Publications. His main researches concern philosophy and history of logic and epistemology with special emphasis on game-theoretical approaches. He successfully adviced so far, 14 PHD students, most of them gathered academic propositions including assistants, associate and full professorships. 

 
univ-lille3.academia.edu/ShahidRahman

cv.archives-ouvertes.fr/shahid-rahman

stl.recherche.univ-lille3.fr/sitespersonnels/rahman/accueilrahman.html

www.springeronline.com/series/6936

www.springer.com/series/11547

www.collegepublications.co.uk/cahiers/

www.collegepublications.co.uk/dialogues/

www.collegepublications.co.uk/cuadernos/  


*Samuel TRAINOR is a British writer and literary translator who taught himself web authoring skills while working as a freelance technical translator providing multilingual web solutions. Since becoming an Associate Professor at the University of Lille, he has integrated these skills into a web-based dynamic translation interface for the retranslation of canonical poetic texts: the Synoptic Translation Project. As part of a broader study re-examining the concept of transparency in translation, this gives a practical example of a few of the key concepts of strategic and ethical layering in translation. He has previously translated the work of Frédéric Lordon and Gabriel Tarde, including The Two Elements of Sociology published by Routledge in early 2016, and has been involved in the translation of his own poetry. He is currently working on an English version of L'Image de l'Autre. Noirs, Juifs, Musulmans et Gitans dans l'imaginaire européen by Victor Stoichita for Reaktion Books.  


*Noureddine KRIDIS est professeur des universités en Psychologie de l'Education, titulaire d'un doctorat de troisième cycle en sciences de l'éducation et d'un doctorat d'Etat en psychologie, il a occupé les fonctions de doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Tunisie) de 2011 à 2014. Ses travaux portent sur les questions d'information sur soi et de construction discursive, sur les conduites créatives et la communication inter et intrapersonnelle. Auteur de plusieurs ouvrages et articles s'inscrivant dans le champ de la psychologie de la communication et de l'approche systémique, il est fondateur et directeur du Groupe d'Etudes Systémiques (GES) et s'est aussi consacré à l'intervention psycho-socio-éducative dans plusieurs institutions et organisations."

Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales

 

Responsable :

Widad Mustafa El Hadi, Professeur des universités, GERiiCO

(Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication) - EA 4073

Sylvie Condette, Maître de conférences, CIREL-Profeor, CIREL

(Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) - EA 4354

 

SESSION DU 27 MAI 2015

10H00 - 17H00

 

Bibliothèques et Humanités Digitales : problématiques communes et nouvelles perspectives 

Digital Libraries & Digital Humanities: Common Issues and New Perspectives

 

Organisatrices/Organizers :

Widad Mustafa El Hadi, Professeur des Universites, GERiiCO

Laurence Favier, Professeur des Universites, GERiiCO

Sylvie Condette, Maitre de conferences, CIREL-Profeor

 

PROGRAMME

Matinée/Morning Session

Modérateur/Chair: Widad Mustafa El Hadi, Geriico

 

10h00-10h15 : Présentation de la session

Widad MUSTAFA EL HADI, GERiiCO, Sylvie CONDETTE, CIREL-Profeor

 

10h15-10h30: Allocution de bienvenue/Welcome Address

Stéphane CHAUDIRON, Directeur du Laboratoire GERiiCO

 

10h30-11h15: Academic Library as a Third Place. A Case Study of University of Warsaw Library

Zuzanna WIOROGORSKA, University of Warsaw, IFLA Information Literacy Section (Pologne)

 

11h15-12h00: Not All Texts Were Born Equal: Toward DH-Friendly Digital Libraries

Toma TASOVAC, Belgrade Center for Digital Humanities (Serbie)

 

12h00-12h45: Humanities and the Web of Data - From Ontologies to Semantic Markup.

Marcin ROSZKOWSKI, Zakład Systemow Informacyjnych, Instytut Informacji Naukowej

Institute of Information Science and Book Studies, University of Warsaw (Pologne)

 

12h45-14h Déjeuner/Lunch

 

Après-midi/ Afternoon session

Modérateur/Chair: Laurence Favier, Geriico

 

14h00-14h45 : Bibliothèques et Humanités numériques : l'intéropérabilité au coeur des projets

scientifiques

Fabrice PAPY, Université de Lorraine

 

14h45-15h30 : Learning center et humanités numériques : réflexions en cours à Lille 3

Anne MORENVILLE, Conservateur des bibliothèques au SCD de l'Universite Lille 3

 

15h30-16h15 Les Learning centres : entre convergence des objectifs et variabilité des

réalisations et des réalités

Sylvie CONDETTE, CIREL Université de Lille 3

 

16h15-17h00 : Conclusions et discussion avec les participants/Concluding Remarks and discussion

Widad MUSTAFA EL HADI, GERiiCO, Sylvie CONDETTE, CIREL

Circulation et Médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe : le nouveau rôle des bibliothèques

 

Responsables :

Widad Mustafa El Hadi, Professeur des Universités, GERiiCO (Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information

Communication) - EA 4073

Sylvie Condette, Maître de conférences, CIREL-Profeor, CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) - EA 4354

 

21 MARS 2014 (Maison de la recherche - Salle F1 07 ) 

SESSION : 09H30 - 17H

PROGRAMME

09h30-10h :  Accueil

10h00- 10h10 : Présentation de la session, Widad Mustafa El Hadi, Geriico

10h10-11h00 : « Les nouveaux modèles de bibliothèques ? Des learnings centers aux bibliothèques comme 3ème lieu », Laurence Favier, Geriico Lille 3

11h00 11h45 : “The role of libraries in shaping the 21st century skills”, Zuza Wiorogórska, University of Warsaw, IFLA Information Literacy Section

11h45-12h30 : « Europeana au coeur de l'interaction entre l'utilisateur et le patrimoine culturel numérique », Isabelle Freyre, Bibliothèque Nationale de France

12h30-14h : Pause Déjeuner

 14h00 -14h45 : « Les questions de recherche posées par la création des learning centers », Sylvie Condette, CIREL, Lille 3

14h45-15h30 : « Lille 3 : de la bibliothèque universitaire au Learning center», Isabelle Westeel, SCD, Université de Lille 3

15h30-16h15 : « Comment transcender les limites entre l'organisation des connaissances et les humanités digitales », Widad Mustafa El Hadi, Geriico Lille 3

17h : Clôture

Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe

Organisé par Widad Mustafa El Hadi (Professeur en SIC, GERiiCO) et Sylvie Condette (MCF en sciences de l'éducation CIREL-Profeor (CIREL)

 

Les trois journées s’inscrivent dans la continuité des travaux initiés depuis l’année universitaire 2010-2011 et visent à mettre en dialogue les savoirs issus de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication, sur une thématique fédératrice : la circulation et la médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe.

 

8 mars 2013

Session : "Coopération Numérique dans l’espace européen"

Organisatrices : Laurence Favier et Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)


Ce séminaire traite de la coopération numérique européenne en matière de documents et de contenus. Orientée essentiellement sur le développement économique (participation de l’industrie du numérique à la croissance et organisation unifiée d’un marché), la politique européenne du numérique (http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/our-goals) a également une vocation culturelle. L’accroissement des échanges numériques et la mutualisation des données et documents donnent lieu à des projets variés qui sont pourtant au fondement même d’une politique commune : bibliothèque numérique commune (l’Europeana mais aussi de multiples coopérations plus spécifiques), infrastructure de recherche avancée sur l’héritage culturel (projet Charisma), cadre d’interopérabilité européen pour le « e-gouvernement » afin que l’administration électronique se développe entre pays européens etc. Ajoutons encore l’application au domaine de l’information scientifique : la coopération scientifique numérique grâce aux réseaux sociaux dont certains sont à vocation européenne ainsi que la représentation de la production scientifique européenne dans les bases de données qui servent d’instrument d’évaluation de la recherche relèvent encore de l’ambition culturelle d’une politique numérique. C’est l’ensemble de ces sujets qu’abordera le séminaire Digital cooperation in Europe grâce aux contributions de scientifiques, professionnels et experts venant de : la Bibliothèque nationale de France, de l’University of Amsterdam, de la Bibliothèque universitaire de l’Université de Varsovie, de l’IFLA (International Libraries Associations Federation), de l’University College London, de l’Université de Toulouse, de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris, de l’Université de Lorraine.

Liste des interventions :
TEL et Europeana : exemples emblématiques de coopération entre institutions culturelles
Elisabeth Freyre, chargée de mission, Délégation aux relations internationales, Bibliothèque nationale de France
Ressources numériques dans l'espace européen : impact sur l'évaluation de la recherche  scientifique
 Viviane Couzinet, Professeur en Sciences de l'information et de la communication, Université de Toulouse et AERES, France
Benefits of collaborative digitization projects in Europe
Trilce Navarrete,  University of Amsterdam -Digital Heritage
 - Polish digital content in the European space
Zuza Wiorogorska, University of Warsaw Library & IFLA Information Literacy Section
Information architectures in e-government
John Akeroyd, Director: Information Reports Ltd & University College London
Interopérabilité des architectures documentaires : une opportunité d'intelligence collective au bénéfice des usagers
Fabrice Papy,  Directeur éditorial Hermès-Sciences, Professeur des universités, Université de Lorraine
La production, description et publication d'archives audiovisuelles personnalisées - un enjeu central pour les "digital humanities"
Peter Stockinger, Professeur des universités,  INALCO  et  Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM)

 

12 avril  2013

Session  : Humanités Digitales

Organisatrices : Laurence Favier, Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)


Les humanités numériques désignent selon les auteurs du Manifeste français de Digital Humanities
(http://tcp.hypotheses.org/318) de 2010 une « communauté de pratique » née « de multiples communautés
particulières issues de l’intérêt pour des pratiques, des outils ou des objets transversaux divers (encodage de
sources textuelles, systèmes d’information géographique, lexicométrie, numérisation du patrimoine culturel,
scientifique et technique, cartographie du web, fouille de données, 3D, archives orales, arts et littératures
numériques et hypermédiatiques, etc.), ces communautés étant en train de converger pour former le champ des
digital humanities ».
Dès 1966, une revue américaine nommée Computers and the Humanities préfigurait ce développement de la
recherche connu aujourd’hui sous le nom de Digital Humanities. A partir de 1978, l’Association for Computers
and the Humanities (ACH), créée à cette date, offre ce qu’elle appelle un « forum pour la recherche, les
discussions et les explorations techniques » qui a alimenté la transformation à la fois des technologies et des
humanités à laquelle ,nous assistons depuis plus de trois décennies : “In the more than three decades since,
developments in both technology and in the ways humanists understand and use technology have fundamentally
transformed both domains. As the major US professional association for computing humanists, the ACH has
provided a forum for the research, discussions, and technical explorations that have fueled this
transformation” (http://www.ach.org/history ).


De 1966 à aujourd’hui, la thématique « humanités numériques » s’est donc à la fois poursuivie et fortifiée. Le
développement récent de cyber-infrastructures pour la science y a contribué : le besoin de pérenniser les
données de la recherche (essentiellement les corpus pour la recherche en sciences humaines et sociales) et de
les partager grâce à leur mise en réseau a fait l’objet d’initiatives politiques spécifiques visant le développement
des digital humanities (Caverni et Dacos, 2009 : Construire les Digital Humanities en France. Des cyberinfrastructures
pour les Sciences Humaines et Sociales).
Les Digital Humanities s’inscrivent donc dans une histoire et ne peuvent être réduites à une mode passagère
suivant les soubresauts actuels du développement technologique. Pourtant les définitions données le plus
souvent ne semblent pas lui donner de fondements conceptuels. Les digital humanities seraient construites sur
une communauté de pratique. Mais pour quelle pratique ? La pratique façonnée par des outils nouveaux
invente-t-elle de nouvelles humanités ? Est-il possible de passer de la pratique à la théorie de la pratique ?
Le séminaire du 12/04 prochain souhaite rassembler expériences et réflexions permettant d’éclairer ces
interrogations. Cet éclairage peut prendre deux directions au moins :
- l’une issue d’expériences relevant des humanités numériques : de la mise en oeuvre de pratique d’humanités
numériques à une réflexion sur leur nature
- et l’autre s’inscrivant dans l’histoire des pratiques intellectuelles : les humanités numériques illustrent-elles de
nouvelles pratiques intellectuelles? 
Modérateurs : Widad Mustafa El Hadi, Laurence Favier et Alain Deremetz

 

Liste des interventions :

 

Construire l'interdisciplinarité dans les cultures et les "humanités digitales" ?

Dominique Vinck, Professeur à l’Université de Lausanne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Vinck 
http://www.ird.fr/socanco/ 
http://www.cairn.info/publications-de-Vinck-Dominique--17552.htm 

Classification in knowledge transfer between languages, domains and collections in humanities: from legacy
collections to the Web of linked data

Aïda Slavic Editeur en chef de la Classification Décimale Universelle, (UDCC) London, UK
http://www.udcc.org/members.htm 
http://www.mendeley.com/profiles/aida-slavic/ 

Digital humanities, archives numériques et analyse du discours

Peter Stockinger, Professeur des universités à l’INALCO, Fondation de la Maison des Sciences de
l’Homme Paris.
ESCoM: http://www.semionet.fr 
"Archives Audiovisuelles de la Recherche": http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/ 
ASA-SHS: http://www.asa-shs.fr/ 

Walking through a library remotely

Andrea Scharnhorst, Directeur de recherche, Royal Academy of Arts and science, Amsterdam, Pays-Bas)
ehumanities.nl/ 
http://www.dans.knaw.nl/en/content/contact/staff-members/andrea-scharnhorst 

 

Les bibliothèques universitaires et les Humanités numériques

Isabelle Westeel, directrice du Service Commun de Documentation, Université de Lille 3

Humanités numériques et intelligence collective : amplifier l'accès aux connaissances

Fabrice Papy, Professeur des Universités, Université de Lorraine.
Directeur adjoint de l’ESCoM- FMSH Paris
Rédacteur en chef des "Cahiers du Numérique" (Hermès Science) : http://www.cairn.info  | http://lcn.revuesonline.com

Y a-t-il des Digital Classics ?

Aurélien Berra, Maître de conférences en rhétorique et littérature grecque, Université Paris-Ouest-Nanterre et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
http://u-paris10.academia.edu/berra

Séminaire "Digital Humanities" : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/324/

Philologie à venir : http://philologia.hypotheses.org 

 

24 mai 2013

Session : "La diversité culturelle en Europe"

 

Organisatrices : Sylvie Condette (CIREL) et Widad Mustafa El Hadi (GERiiCO)

 

Intervenants : 

Francis DANVERS, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Charles de Gaulle – Lille 3, Marc DEPAEPE, Professeur d’Histoire de l’éducation, Université de Leuven KULAC

Marie-Anne HUGON, Professeure en sciences de l’éducation, Université de Paris Ouest Nanterre

Circulation et médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe

Organisé par Widad Mustafa El Hadi (Professeur en SIC, GERiiCO) et Sylvie Condette (MCF en sciences de l'éducation CIREL-Profeor (CIREL)

 

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des travaux initiés en 2010-2011 et vise à mettre en dialogue les savoirs issus de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication, sur une thématique fédératrice : la circulation et la médiation des savoirs, des connaissances et des informations en Europe.

 

Cette année, le séminaire se déclinera en trois nouveaux axes de travail et de réflexion interdisciplinaires :   1) La construction des compétences, 2) Circulation des savoirs et évaluation ; 3) Les formes de mobilisation des acteurs.

 

Session 1 : La construction des compétences

 

20 avril 2012

Session 2  : Circulation des savoirs et évaluation

9h30-10h00 : Accueil et introduction du séminaire par Sylvie Condette

10h00-10h45 : Conférence : L’évaluation dans les systèmes scolaires : ressorts politiques et théoriques et recomposition des professionnalités
éducatives, par Régis Malet, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux IV, laboratoire LACES

10h45-11h : Discussion avec les participants au séminaire

11h-11h15 : Pause

11h15-12h Conférence : L’évaluation des systèmes éducatifs : les travaux de la Commission européenne, par Jean-Yves Stefani, Expert auprès de l’EACEA (Agence Exécutive pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture)

12h-12h15 : Discussion avec les participants au séminaire

Pause déjeuner

14h-14h45 : Conférence : Les évaluations internationales et leurs effets sur les systèmes éducatifs, par Daniel Bart, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Lille 3, Théodile-CIREL

14h45-15h00 : Discussion avec les participants au séminaire

15h-15h45 Conférence : La mise en oeuvre des nouvelles politiques publiques :L’évaluation actuelle des enseignants-chercheurs au Portugal, par Sylvie Condette, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Lille 3, Profeor-CIREL

15h45-16h : Discussion avec les participants au séminaire

 

Session 3 : Les formes de mobilisation des acteurs