Plateformisation de la science ouverte

GERiiCO Séminaire des doctorants
03 juin 2022 09:00 - 12:00
La salle A1.631 (bâtiment A, étage 1), université de Lille, Pont de bois.

Titre : Plateformisation de la science ouverte

Intervenants : 

  • Guillaume Garcia (Ingénieur de recherche, Science Po Paris, équipe beQuali), 
  • Sandra Guigonis (Directrice adjointe. Responsable du secteur éditorial, Open Edition) : 
  • Joachim Schöpfel, GERiICO, Université Lille 

Animation : Bernard Jacquemin

https://pro.univ-lille.fr/bernard-jacquemin/Programme :

- Plateformisation, bancarisation des données de la recherche : un mal pour un bien ? Réflexions à partir du cas de beQuali, Guillaume Garcia - Science Po Paris 

Cette présentation vise à mettre en discussion les discours sur la "plateformisation" ou la "bancarisation" des entrepôts de données, en plaidant pour la nécessité de sortir de postures a priori normatives, et souvent défiantes, vis-à-vis de cette dimension de la science ouverte. A partir du cas de beQuali, qui existe depuis une dizaine d'année, je mettrai en perspective un certain nombre de propriétés des dispositifs de mise à disposition d'enquêtes avec certains points d'achoppement du mouvement d'ouverture des données de la recherche : périmètre des enquêtes à traiter, anonymisation des données, documentation du contexte de la recherche & classement des corpus en vue de favoriser leur intelligibilité par des tiers, conditions d'accès aux données, place et autonomie des chercheurs producteur dans le processus, etc. 

- OpenEdition dans l'écosystème de la science ouverte, présentation des plateformes et questionnements sur les modèles économiques et la normativité des infrastructures. Sandra Guigonis - Directrice adjointe. Open Edition

Après une présentation générale des quatre plateformes d'OpenEdition, l'intervention permettra de mettre en avant les besoins auxquels OpenEdition répond du point de vue des communautés d'utilisateurs, mais aussi des contraintes que cela impose, notamment techniques (avec un court aperçu du système d'information). Mme Guigonis élargira ensuite son propos sur l'écosystème de la science ouverte dans lequel OpenEdition inscrit ses activités et elle ouvrira la discussion pour conclure en questionnant les modèles économiques et la normativité des infrastructures.

- L'intérêt de la plateformisation de la science ouverte. Joachim Schöpfel - GERiiCO, Université de Lille. 

L'intervention présentera le concept de la plateforme dans le contexte de la science ouverte, puis abordera quatre aspects : le modèle d'affaires, l'obligation de transparence et de loyauté, évaluation et recommendations, surveillance. Il ne s'agit pas d'une synthèse mais d'un début de réflexion, d'une interrogation ouverte.

Pour plus d’informations sur la thématique globale du cycle de séminaires, et par les autres évènements associés, cliquez ici.

Contacts : Laure Bolka-Tabary, Florence RioEric Kergosien

Lieu : La salle A1.631 (bâtiment A, étage 1), université de Lille, Pont de bois. Plan d'accès.


Tweeter Facebook