Séminaire d'axes Axe3 Journée d'études GERiiCO
03 févr. 2021 08:30 - 16:30
EN VISIO-CONFÉRENCE

Titre : Le web sémantique et le patrimoine culturel : de la convergence des données au croisement des connaissances

Title : The Semantic Web and Cultural Heritage: From Data Convergence to Knowledge Crossing.

Résumé : La journée d’étude offre un cadre d’échange aux experts du patrimoine culturel et de la donnée. Elle incite les chercheurs et professionnels des bibliothèques, des musées et archives à croiser leurs approches, projets et expériences dans l’usage des techniques et pratiques du web sémantique. Cet usage génère de nouveaux questionnements notamment sur l’intégration et le traitement des jeux de données multilingues, produits par les différents acteurs du patrimoine culturel, et la construction d’une nouvelle perception de la connaissance sur le web. La journée aborde la notion de la convergence des données et contenus culturels dans un contexte multiculturel et interinstitutionnel. Par leurs retours d’expériences et croisement d’approches, les acteurs du patrimoine culturel nous expliquent les réalisations, les évolutions et les défis que leur assigne le web sémantique dans la construction et diffusion de leur offre de service et manière d’organiser et de co-construire la connaissance pour l’usager du web. Enfin, cette journée permet aux acteurs du patrimoine dont les représentants du monde académique de produire de nouvelles collaborations et projets autour du patrimoine culturel et les nouvelles perspectives de la connaissance sur le web.

Abstract : The study day provides a framework for exchange for cultural heritage and data experts. It encourages researchers and professionals from libraries, museums and archives to share their approaches, projects and experiences in the use of semantic web techniques and practices. The use of the semantic web raises new questions, particularly about the integration and processing of multilingual data sets produced by the various cultural heritage stakeholders and the construction of a new perception of knowledge on the web. The study day addresses the notion of the convergence of cultural data and content in a multicultural and inter-institutional context. Through their feedback and crosscutting approaches, cultural heritage actors will discuss the achievements, evolutions and challenges that the semantic web empowers them in the construction and dissemination of their service offer and how to organise and co-construct knowledge for the web user. Finally, this study day will provide heritage actors, including representatives of academia, to produce new collaborative ventures and projects around cultural heritage and the new perspectives of knowledgeon the web.

Contacts : Kaouther Azouz, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (GERiiCO), Laure Bolka Tabary, Maître de conférences au laboratoire GERiiCO, Responsable de l’axe 3 « Innovation par l'usage et dispositifs numériques ».

Lien : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91245633939?pwd=NkJaKzdFUm1KV2dNdUNqK1ZsOHBmZz09https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91245633939?pwd=NkJaKzdFUm1KV2dNdUNqK1ZsOHBmZz09https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91245633939?pwd=NkJaKzdFUm1KV2dNdUNqK1ZsOHBmZz09

ID DE RÉUNION : 912 4563 3939

CODE SECRET : 745338