La place de l’usage dans les dispositifs numériques patrimoniaux

Journée d'études GERiiCO Axe3
À l’université de Lille-SHS, site Pont de Bois (Bibliothèque universitaire, espace recherche)

Titre : La place de l’usage dans les dispositifs numériques patrimoniaux

Description : L’objectif de l’axe « Usages et Usagers » de la SFR Numérique & Patrimoine vise à s’interroger sur la prise en compte de l’usager dans les processus, dispositifs et situations de conception de dispositifs numériques dans le domaine patrimonial (aussi bien monumental qu’ethnologique, immatériel etc.) et dans des contextes d’innovation.

Pour sa phase de lancement, nous souhaitons réfléchir à son positionnement théorique et épistémologique pour aborder la façon dont les nouvelles technologies affectent le domaine patrimonial, en questionnant par exemple les nouvelles situations de médiations qu’elles favorisent, les formes de valorisation des « données », les méthodologies d’anticipation des scénarios d’usages et des communautés d’usagers de futurs dispositifs numériques. Nous souhaitons également développer une activité de veille concernant les acteurs de la recherche et des mondes culturels, professionnels et associatifs, qui s'intéressent à ces approches des dispositifs numériques innovants par l'usage.

L’objectif de cette journée vise à ouvrir et à construire ces questionnements sur la place de l’usage dans les dispositifs numériques patrimoniaux pour les années à venir. Pour favoriser l’émergence de débats, elle prendra la forme d’un workshop, organisé sous la forme de trois séances thématiques. Chacune d’elle sera introduite par une présentation d’environ quinze minutes qui permettra d’ouvrir la réflexion autour du thème. La discussion et les débats qui suivront pendant une heure serviront à nourrir la réflexion concernant la politique d’animation à mener au sein de cet axe « Usages et usagers » de la SFR Numérique & Patrimoine.