Recommander autrement les films documentaires ? Bilan et perspectives du programme AlgoDoc (Algorithme de recommandation de films documentaires)

Axe3 Séminaire

L’objectif du programme AlgoDoc (Algorithme de recommandation de films documentaires) est d’expérimenter une recommandation algorithmique basée sur une nouvelle forme de catégorisation du cinéma documentaire alternative aux métadonnées fondées principalement sur une classification thématique.

Titre :  Recommander autrement les films documentaires ? Bilan et perspectives du programme AlgoDoc (Algorithme de recommandation de films documentaires) 

Intervenant (s) :

Résumé : L’objectif du programme AlgoDoc (Algorithme de recommandation de films documentaires) est d’expérimenter une recommandation algorithmique basée sur une nouvelle forme de catégorisation du cinéma documentaire alternative aux métadonnées fondées principalement sur une classification thématique. Le terrain expérimental a permis de concevoir une preuve de concept qui s’appuie sur un catalogue de 800 documentaires de création (proposé à un public cinéphile par la plateforme de vidéo à la demande Tënk) et du moteur algorithmique Rumo (mis à disposition de l’équipe de recherche par la société Spideo). Au cours de l’année 2021, un corpus d’environ 300 films a été indexé via un thésaurus créé spécifiquement pour cette étude dans l’optique de qualifier la grande variété des dispositifs de réalisation du cinéma documentaire. La pertinence de la recommandation a ensuite été évaluée par un panel d’experts du domaine afin d’analyser la nature des réseaux de liens sémantiques. Les résultats mettent en avant de nouveaux réseaux de liens entre les films qui n’existaient pas au préalable avec la classification thématique. Ils permettent d’ébaucher de nouvelles perspectives pour améliorer le design des algorithmes de recommandation du cinéma documentaire sur les plateformes et interrogent plus largement les manières d’équiper la médiation numérique des œuvres pour les organisations disposant de larges catalogues.

Contact (s) :  Samuel Gantier, Eve Givois, et Bernard Jacquemin, Eric Kergosien pour GERiiCO.

 

Cycle de séminaires : Design des algorithmes de recommandation de biens culturels

Résumé du cycle de séminaires : Ce groupe de travail, créé en 2021, s’intéresse au design des algorithmes de recommandation de biens culturels. L’objectif est de favoriser les échanges interdisciplinaires et intersectoriels sur la conception et la réception de dispositifs algorithmiques dans le champ des industries culturelles (audiovisuel, cinéma, musique, édition, etc.). Cet espace de partage scientifique propose d’interroger les conditions nécessaires pour penser des dispositifs alternatifs aux modèles dominants la circulation et la marchandisation de biens symboliques. Des études empiriques ou théoriques permettront de croiser des approches en sciences de l’information et de la communication, sociologie des techniques, sciences informatiques, sciences de l’art et du design, etc.

Lien vers le groupe de travail https://cis.cnrs.fr/design-des-algorithmes-de-recommandation-de-biens-culturels/