Doctorante - LE MARQUER Juliette

Doctorants

Les médiations patrimonialisantes de la mémoire sociale minière dans le Nord de la France : des processus d’enregistrement aux dispositifs et scénarios d’usages

Titre : Les médiations patrimonialisantes de la mémoire sociale minière dans le Nord de la France : des processus d’enregistrement aux dispositifs et scénarios d’usages.

Date de début : 01/12/2018

Résumé : Ce travail appréhende une approche de la patrimonialisation du passé minier par la question de la mémoire sociale, et vise à apporter des connaissances sur deux axes qui participeront au développement du champ de recherche des médiations patrimonialisantes. Le premier concerne l’analyse de l’implication des communautés liées à l’histoire de la mine dans cette région, dans l’enregistrement, la description, l’enrichissement, de ce qui fait mémoire. Le second se situe au niveau de l’appropriation de la mémoire une fois qu’elle se trouve re-présentée au sein de dispositifs. La question de la mémoire n’est pas investie dans une visée purement de sauvegarde ou de conservation d’archives mais dans l’idée de la production de médiations pour différents domaines d’usages.

Lien vers la page pro 

Directeur (s) de thèseCécile Tardy