Doctorante - DUQUENNE Marianne

Doctorants

Bioéconomie ouverte : production, communication et valorisation des résultats en recherche et développement en bioéconomie sur la région Hauts-de-France.

Titre : Bioéconomie ouverte : production, communication et valorisation des résultats en recherche et développement en bioéconomie sur la région Hauts-de-France.

Date de début : 01-12-2019

Résumé : La région Hauts-de-France met en place un master plan de la bioéconomie. Son objectif est de faire de la région un leader européen de la bioéconomie. Ce plan mobilise une multitude d’acteurs de la région dont des structures de la recherche et du transfert, des entreprises, des agriculteurs, etc. Comment ces acteurs s’organisent pour communiquer et valoriser les résultats de leurs actions de recherche et développement ? Comment est structuré le transfert des données, informations et connaissances entre les différentes catégories d’acteurs, en particulier entre les chercheurs, industriels et exploitants agricoles ? Ces questions se posent d’autant plus que l’Etat français mène une politique d’ouverture des données et en faveur de la science ouverte2 qui engage tous les organismes et établissements scientifiques publics et concerne une partie des recherches en partenariat avec des acteurs privés. Les projets et travaux mis en oeuvre dans le cadre de ce Plan national pour la science ouverte portent à ce jour essentiellement sur la recherche au sein des organismes et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). 

Dans le cadre du projet « RECABIO – Ressources : Catalyses et bioéconomie », l’objectif de la thèse est d’étudier la mise en œuvre et la faisabilité des principes de la science ouverte sur le terrain d’une stratégie de recherche et développement, avec l’ensemble des acteurs mobilisés, et de contribuer au caractère exemplaire, de modèle et d’excellence de la politique de la région Hauts-de-France en faveur de la bioéconomie.

Directeur (s) de thèses Patrice De Le Broise, Joachim Schöpfel