L'activité de recherche du laboratoire se déploie notamment, mais de manière non exclusive, dans le cadre de projets financés au niveau régional, national ou européen. La liste ci-dessous donne quelques exemples de projets en cours ou terminés récemment.

Projet de recherche en cours

Atlas of Transitions

Titre : Atlas of transitions 

Résumé : A three-year international project exploring intercultural exchange between European citizens and newcomers through performing arts, creative processes, and collaborative research study.

Contact : Emilie Da Lage 

Partenariat: Le Channel Scène Nationale de Calais.

Lien : http://www.atlasoftransitions.eu/ 

RECAP

Titre de projet : La Recherche dans l'Apprentissage 

Durée : Juin 2020

Résumé : L’objet est ici d’observer ce que « la recherche fait à l’apprentissage » et, réciproquement, ce que « l’apprentissage fait à la recherche » dans la diversité des projets pédagogiques portés par les antennes de Formasup Nord Pas-de-Calais et des besoins en recherche exprimés par les structures d’accueil. En bref, il s’agit d’apprécier les formes et la valeur ajoutée de la recherche dans les dispositifs d’apprentissage du supérieur (écoles et universités).

Contact : Patrice de La Broise 

Partenariat : CIREL - GRIPIC / FORMASUP N-PdC

 

 


VALETUD

Titre du projet : Vulnérabilité(s) et Alimentation des ETUDiants - AAP "émergent" CPER ISI-MESHS Nord de France 

Durée : Décembre 2019

Résumé : Cette recherche exploratoire interdisciplinaire permettra d’amorcer un programme national visant à fournir des éléments de réponses aux questions suivantes : en quoi l’alimentation constitue-t-elle un marqueur de vulnérabilité des étudiants ? Comment se construit une représentation des étudiants, face à l’alimentation, comme groupe en danger ? Quels sont les enjeux des dispositifs info-communicationnels et éducatifs mis en œuvre pour transformer les conduites alimentaires des étudiants ? Qui en sont les promoteurs ? Quels sont les fondements ou mobiles de leurs interventions ? Sur quels savoirs ou expertises prennent-ils appui ? Dans quelle(s) limite(s) et de quelle(s) manière(s) les étudiants assimilent-ils les prescriptions alimentaires ? S’y reconnaissent-ils, les adoptent-ils, s’y conforment-ils, les détournent-ils ou les transgressent-ils ?

Contact : Patrice de la Broise 

Partenariat : CIREL / Université de Lille CROUS 


Projet de recherche clos

INCa - Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC)

Titre du projet : INCa - Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC)

Partenariat : laboratoire aux réponses SIRIC 1 (2010) ET SIRIC 2 (2011)

Contact : Gersende Blanchard et Aurélia Lamy

Participation du laboratoire au Cluster régional Visual studies (Plate forme ICAVS)

Titre du projet : Participation du laboratoire au Cluster régional Visual studies (Plate forme ICAVS)

Résumé : Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies

GERiiCO participe au programme ICAVS au travers de quatre projets :

- Les espaces informationnels, nouveau paradigme pour l’accès à la connaissance

- Culture visuelle de la musique populaire

- Observation des usages en contexte

- PIXEL (Plateau d'Images : Comportements, Sémiotique, Evaluation, Logiciels)

Contact GERiiCO : Stéphane Chaudiron, directeur du laboratoire

 

 

Museo+

Titre du projet : Museo+

Résumé : Muséo+ est une application ludo-pédagogique accessible via une tablette numérique destinée à aider les enfants de 6 à 12 ans avec ou sans handicap à découvrir les œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille en groupe ou en famille. Financé par plusieurs mécènes, ainsi que par Pictanovo dans le cadre du fonds « Expériences Interactives » 2011, Muséo+ a été scénarisée au Palais des Beaux-Arts de Lille, en collaboration avec 2Visu production par l’association Signes De Sens, qui conçoit des dispositifs pédagogiques innovants pour des publics en situation de handicap avec pour objectif de les diffuser ensuite auprès d’un public plus large. Une étude intitulée "Design for all et contenus culturels" financée par le programme « Chercheurs et Citoyens » du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais réunissant trois laboratoires (deux en sciences de l’information et de la communication, DE Visu/ Université de Valenciennes et GERiiCO/Lille3 et un en psychologie, Scalab/Lille3) a permis d’évaluer cet outil numérique éducatif accessible à tous et de questionner la démarche de conception universelle.

 Liens : http://www.signesdesens.org/wp-content/uploads/2015/11/2015_11_ Evaluation-design-for-all-PCC_Diff.pdf

Vidéo présentant l'évaluation : http://www.signesdesens.org/portfolio_page/etude-design-for-all-et-contenus-culturels/
Intervention des chercheurs lors de la Biennale Handicap le vendredi 13 novembre 2015 à la MESHS : http://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/biennale-handicap-accessibilite-et-recherche-dans-la-culture-un-enjeu-de-societe.html