Axe 3 : Innovation par l'usage et dispositifs numériques
Depuis 2004, le laboratoire GERiiCO poursuit des recherches pluridisciplinaires sur la conception, la mise en œuvre, l’appropriation, l’évaluation et l’analyse des usages des dispositifs numériques (environnements de formation, serious games, logiciels de filtrage de l’information, plateformes de veille…). Au cours de la période 2008-2013, cette thématique s’est considérablement renforcée avec l’implication d’un nombre croissant de membres issus des anciennes équipes thématiques, dans des projets sous contrat suite, notamment, aux différents appels à projets du Pôle images (désormais Pictanovo) de la région Nord Pas de Calais.
Le concept central autour duquel s’articulent les travaux des membres de GERiiCO qui participent de cette orientation de recherche est celui d’innovation par l’usage.
Responsable: Laure Bolka-Tabary
Thème de recherche 2020-2021 : Innovation et production : la place des chercheur·es en SIC
Les politiques de recherche menées ces dix dernières années nous ont amené·es, au sein de GERiiCO, à solliciter et bénéficier de financements de recherche via diverses institutions (ESPé, Pictanovo, Région, Métropole de Lille, I-Site) et à développer des collaborations avec des associations, institutions culturelles ou entreprises. Plus largement, les partenariats construits dans le cadre de thèses Cifre et de projets ANR ont eu les mêmes effets. Si ces projets ont permis des collaborations fructueuses et enrichissantes, ils nous ont parfois exposés à des demandes, des temporalités dont la compatibilité avec nos démarches de recherche ont pu s’avérer problématiques ou nous ont conduit à revoir nos approches et méthodologies.
A l’issue de ces nombreuses années de collaborations, il nous a semblé intéressant de réfléchir collectivement dans le cadre de ce séminaire aux liens entre la recherche en SIC et des formes de production non scientifiques (production de dispositifs numériques, d’expositions, de formations, de films, d’outils documentaires…) qui accompagnent les recherche sur l’innovation dans le secteur du numérique. Le/la chercheur.e peut-il/elle être au service de la production ? De quelle production ? Comment faire entendre à nos partenaires l’intérêt d’investir dans des recherches à long terme en SHS ?